Comme tout propriétaire aimant, vous jugez important d’assurer votre animal de compagnie. Pourtant, toutes les assurances pour chiens ne se valent pas puisque les tarifs diffèrent d’un assureur à un autre. Entre l’alimentation adéquate et les soins vétérinaires, vous pouvez très vite vous retrouvez avec une importante somme à débourser. Heureusement, il existe des fourchettes de prix vous permettant de savoir quel budget prévoir moyennement pour une assurance pour chiens. Voici l'essentiel à savoir !
Choisir une formule d’assurance en fonction du tarif
Comme vous auriez pu le constater, les tarifs des assurances pour chiens diffèrent d’un assureur à un autre. Cependant, vous pouvez prévoir un budget en fonction des formules proposées par les compagnies d’assurance afin de choisir l’option qui convient le mieux à votre fidèle ami. Les formules les plus courantes sont les suivantes.
La formule économique
Également connue sous le nom de formule basique, la formule économique est moins chère et relativement intéressante bien que les garanties soient peu nombreuses. Elle prend en compte les premiers soins du chien en cas de maladies et d’accidents. Pour cette première option, vous devez compter entre 8 à 35 euros/mois, avec un pourcentage de remboursement compris entre 50 et 70.
La formule intermédiaire
Avec un taux de remboursement situé entre 70 et 90%, la formule intermédiaire est généralement valable pour les soins liés aux accidents, à la maladie et aux consultations supplémentaires. Il vous faut débourser une somme d’environ 15 à 50 euros/mois pour souscrire à une telle offre.
La formule premium (ou haut de gamme)
Cette dernière option comporte des caractéristiques très intéressantes. Pour un montant d’environ 35 à 80 euros/mois, vous profitez d’un remboursement allant jusqu’à 100% ! Votre toutou quant à lui, bénéficie de tous les soins nécessaires quels qu’ils soient.
Vous avez la possibilité d’ajouter d’autres garanties à celles qui sont déjà prévues dans le contrat d’assurance pour chiens. Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à consulter des sites indépendants dédiés aux assurances pour animaux.
Calculer le coût d’une assurance pour chiens
L’assurance pour chiens fonctionne selon le même principe que la mutuelle santé. S’il faut prendre en compte le profil de l’assuré dans le cadre d’une mutuelle santé, il convient également de tenir compte des facteurs physiologiques quant à l’assurance de votre toutou. Voici donc quelques points qui permettent de calculer le montant approximatif de votre contribution :
- L’âge du chien : ce premier critère est important puisque les tarifs évoluent au même rythme que l’âge du chien. Ainsi, plus il prend de l’âge, plus le coût augmente.
- La race du chien : il est normal que le coût de l’assurance d’un chien de race soit supérieur à l’assurance des autres types de chiens ;
- L’état de santé du chien : avant d’être assuré, tout animal doit être examiné par un vétérinaire. La cotisation d’un chien en bonne santé sera d’office moindre par rapport à celle d’un animal malade ; et c’est sans compter les frais de soins. Certaines assurances vous dispenseront toutefois de cette formalité préalable qu’est la visite chez un vétérinaire certifié par l’assureur.
En revanche, de manière générale, vous devez prévoir en moyenne entre 10 et 35 euros/mois pour assurer convenablement votre chien.
A noter également que le coût d’une assurance chez les chiens varie énormément selon le fait qu’il soit ou pas classé dans la catégorie 1 (chiens dits « d’attaque ») ou catégorie 2 (chiens dits de « défense »). Tous les assureurs ne proposent pas de contrats spécifiques pour ces animaux et se contenteront d’assurer les chiens considérés les moins à risques.
Observez bien les garanties proposées pour votre animal
Tous les assureurs ne proposent pas des garanties équivalentes, loin de là : privilégiez une assurance spécialisée pour les animaux plutôt que d’interroger une assurance généraliste, souvent moins qualitative pour nos compagnons. Ensuite, comparer ce qui peut l’être, à savoir les soins de prévention, les maladies couvertes et celles exclus, les vaccins pris en charge, l’avance ou pas des frais vétérinaires.
Conseils pour choisir la meilleure option d’assurance pour chiens
Bien qu’elles diffèrent les unes des autres, les formules de souscription à une assurance pour chiens possèdent chacune des caractéristiques très avantageuses. Le tout dépend notamment des facteurs physiologiques cités ci-dessus et de garanties supplémentaires auxquelles vous souhaitez souscrire.
Par exemple, si votre fidèle compagnon est jeune et déclaré en bonne santé par les vétérinaires, optez pour la formule économique ; vous pourrez changer de formule si votre animal prend de l’âge. De plus, privilégiez les formules personnalisables ; vous évitez ainsi des dépenses inutiles.
Toutefois, notez que la meilleure formule est celle qui répond aux besoins de votre chien, tout en étant adaptée à votre budget !
Article publié par l’équipe rédactionnel de Catedog
sous la direction du Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Échangez entre internautes
C'est parti !