Votre chien a fugué ou votre chat vous a été volé… Il faut aller vite et être efficace. Catedog vous expose comment procéder dans une telle situation
1 – Dans un premier temps vérifiez que votre animal n’est pas prisonnier dans un endroit de votre habitation : l’intérieur de vos placards, le garage, la cave ou le tambour de votre machine à laver…
2 – Après avoir passé au peigne fin toutes les pièces de votre logement, informez vos voisins et faites du porte-à-porte aussi loin que vous pouvez. Une personne de votre entourage a peut-être aperçu votre animal !
3 – Si vos recherches demeurent infructueuses, diffusez des avis de recherche que vous pouvez soit distribuer aux commerçants de votre quartier soit afficher vous-même sur différents supports de la ville (feux tricolores, panneaux d’affichage libres…). Veillez à bien renseigner tous les signes distinctifs de votre animal sans oublier, son prénom (s’il y répond), le lieu de la disparition, son tempérament (si l’on doit vous prévenir ou bien si l’animal peut être approché). Vous pouvez aussi proposer une récompense pour encourager les bonnes volontés.
Il vous est aussi possible de déclarer la perte de votre animal sur des sites internet spécialisés, comme www.chien-perdu.org ou www.soschienperdu.com. Mais il en existe d’autres… Faites une recherche sur Google pour obtenir leurs coordonnées.
Ensuite, prévenez votre vétérinaire ainsi que les vétérinaires environnants au cas où votre animal leur serait présenté par une personne qui l’aurait trouvé. Vous pouvez aussi informer la SPA de votre région ainsi que le commissariat de police de votre ville.
4 – Si votre animal est porteur d’une puce électronique (ce qui est obligatoire pour les chiens et pour les chats), contactez le ficher national d’identification des carnivores domestiques par l’intermédiaire du site www.i-CAD.fr et déclarez sa perte. Ou bien passez par votre vétérinaire pour effectuer cette déclaration.
5 – Enfin faites attention aux personnes mal intentionnées qui peuvent vous contacter, pour vous faire croire qu‘elles ont retrouvé votre animal et vous demander en échange une récompense. Garder un détail secret sur votre animal que vous êtes seul à connaître (une cicatrice ou une tâche par exemple).
Crédit photo : © Shutterstock
Cet article devrait vous intéresser
VOLS DE CHIENS, UNE SITUATION PRÉOCCUPANTE
Lire l’article >>>
Échangez entre internautes
C'est parti !