Le fait de détenir un chien entraînerait plus de 2000 disputes dans le couple de ses propriétaires au cours de sa vie
C’est ce qu’indique une étude britannique !
Dispute pouvant même entraîner dans 26 % des cas le fait de songer sérieusement au divorce ! Les motifs des disputes seraient de toute nature : autorisation pour l’accès à certains endroits : pièces ou fauteuils (un quart des disputes), nature des punitions infligées, placement du chien pendant les vacances, qui doit sortir le chien ?… Lorsqu’il y a des enfants dans la famille, le chien cesse momentanément d’être la source des disputes et ce sont les enfants qui en deviennent la cause !
En moyenne, le chien serait source de conflit au moins trois fois par semaine. Dans 17% des cas, les disputes ont même conduit les conjoints à dormir dans des chambres séparées.
Selon la directrice de la société d’assurance qui a conduit l’enquête : « Les responsabilités liées à la possession d’un chien peuvent être fatigantes, mais l’animal ne doit jamais être négligé. Maintenir la santé physique et psychique du chien pour éviter les troubles du comportement est le meilleur moyen d’éviter ces disputes. » Elle ajoute : « Avoir un chien n’est pas si différent d’avoir un bébé. »
La source des conflits repose donc généralement sur l’éducation : reproches concernant la sévérité de l’éducation (18% des cas) ou l’identité de la personne qui doit éduquer l’animal : l’un ou l’autre des conjoints ? (15% des cas).
L’abandon de l’animal est parfois envisagé pour rétablir l’équilibre familial.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
Échangez entre internautes
C'est parti !