Lorsqu’un chat urine en dehors de sa litière, on parle de malpropreté urinaire. Il est préférable de réagir dès les premiers symptômes et certains conseils peuvent être donnés…
Dans un premier temps, afin d’éliminer une cause organique, un examen clinique par un vétérinaire est indispensable : par exemple, un chat qui fait pipi ailleurs que dans son bac à litière peut présenter une cystite en lien avec la présence de calculs dans la vessie. C’est pourquoi si votre chat fait pipi ailleurs que dans son bac à litière, votre premier réflexe doit être de le conduire chez votre vétérinaire.
Dans un deuxième temps, si une affection organique a été éliminée par le vétérinaire, il est nécessaire de chercher une autre cause. Deux cas de figure se présentent alors et permettent d’orienter vers l’origine du problème :
1 • Votre chat fait pipi pour marquer son territoire.
Il fait pipi en projetant un petit jet d’urine laissant une marque appelée spot urinaire, sur une paroi verticale (exemple : bas de la baie vitrée donnant sur le jardin), éventuellement en plusieurs endroits.
2 • Votre chat fait pipi partout en s’accroupissant.
Il s’agit de mictions inappropriées car le chat n’utilise alors plus sa litière pour uriner ou que partiellement. La quantité d’urine émise est importante puisqu’elle a pour objectif la vidange de la vessie et le support choisi par votre chat est horizontal (exemple : couette de votre lit).
Échangez entre internautes
C'est parti !