Après les cafés à chats, ce tout nouvel établissement qui vient d’être inauguré à Lille, permet de déguster un cappuccino en présence de chiens
Les cafés, ou bars à chats connaissent un grand succès à travers la France. Nice, Lyon, Rennes, Montpellier… presque toutes les grandes villes ont leur bar où venir s’offrir un moment de détente avec un félin sur ses genoux. Et si l’on préfère les chiens ?
Pas de souci ! Un premier café canin a ouvert ses portes vendredi dernier dans le quartier du Vieux Lille pour les amoureux des chiens. « Nos amis les humains sont les bienvenus ! » C’est ainsi que sont accueillis les clients par huit adorables boules de poils répondant aux noms de Nanou, Muffy, Kiki, Wookie, Zazou, Mao, Ewok et Pyme, tous adoptés dans des refuges.
Le concept, qui est unique en France, a été créé par une jeune lilloise de 24 ans, Ophélie Poillion, associée à Bertrand Beuns, un instructeur canin. Sa fondatrice est partie du constat que le chien, pourtant l’animal préféré des français, était de moins en moins présent dans l’ensemble des ménages français (1/4 des animaux). Et pour cause, s’occuper d’un chien est beaucoup plus contraignant qu’un chat, que ce soit pour les promenades ou la garde pendant les vacances… Ophélie Poillion a alors eu l’idée de créer le WAF Café Chiens, un lieu de rencontres sans contrainte… pour les personnes en manque de caresses de chien ! Un lieu où il est possible de se détendre devant un café tout en papouillant un chien !
Les chiens issus de différents refuges, sont tous identifiés et vaccinés et ont été choisi pour leur caractère docile. Certains sont même proposés à l’adoption. « C’est une part importante de notre projet, nous sommes un café famille d’accueil, nos clients font connaissance des chiens, nous espérons qu’ils s’y attachent et finissent par les adopter » précise Ophélie.
Le WAF, ouvert tous les jours, de 11h à 19h, est aussi ouvert aux familles avec des enfants et propose tous les vendredis après-midi des ateliers animés par Bertrand, l’instructeur, sur le comportement canin.
Les bars à chiens connaitront-ils le même succès que les bars à chat ?
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
Échangez entre internautes
C'est parti !