Prendre un congé de « patte-ernité » pour prendre soin de son chien ou de son chat est maintenant possible…

… Mais seulement en Grande Bretagne et aux Etats-Unis où des entreprises donnent la possibilité de prendre un congé payé supplémentaire par an pour s’occuper de son animal de compagnie

En Europe, 52% des propriétaires considèrent leur chien ou leur chat comme un membre de leur famille et 20% d’entre eux comme un enfant. Depuis une quinzaine d’années, les animaux ont acquis un véritable statut familial et sont réellement traités comme des enfants à part entière.

Certaines entreprises anglaises et américaines l’ont bien compris et ont décidé d’octroyer jusqu’à une semaine de congé par an à leurs salariés pour s’occuper de leur animal.

C’est le cas de la société anglaise BitSol Solution qui pense que ces journées attribuées sont bénéfiques pour le moral des salariés et les encouragent à s’investir dans leur travail.

Dans une interview consacrée au journal anglais USA Today, son patron Greg Buchanan explique avoir eu l’idée de cette initiative en se basant sur son expérience personnelle : “Nous avons adopté un chiot dans un refuge, j’ai donc pris une semaine de congé pour m’assurer que tout se passe bien et lui fixer des limites”. Selon lui « les animaux sont comme des enfants, donc pourquoi les employés ne pourraient-ils pas avoir un congé à leur arrivée ?”. Chaque situation est bien-sûr analysée au cas par cas, déclare t-il, et le congé est attribué en fonction du type d’animal (ce sera non pour un poisson rouge, par exemple…) et du besoin du salarié : adoption d’un chien ou d’un chat, visite chez le vétérinaire, accompagnement de ce dernier en fin de vie…

Le concept de « patte-ernité » existe déjà depuis quelques années aux USA. La chaîne d’Hôtels Kimpton, par exemple, offre à ses salariés un congé de trois jours suite à la perte de leur animal tandis que l’assureur Trupianon propose à ses employés une assurance pour leurs animaux, une journée en cas de décès et la possibilité de l’emmener sur leur lieu de travail.

Une telle initiative serait-elle possible en France ?

Crédit photo : © Shutterstock

Cet article devrait vous intéresser

ce-que-comprend-votre-chien

CE QUE COMPREND VOTRE CHIEN

Lire l’article >>>

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>