Ils se font de plus en plus rares : une faille pour la sécurité des pays
Dans le contexte actuel de terrorisme international, les gens ont de plus en plus peur de se déplacer, notamment par voie aérienne.
Aux Etats-Unis, l’utilisation de chiens détecteurs d’explosifs a augmenté de 400% depuis le 11 septembre 2001. Cependant, plus la demande en chiens qualifiés augmente, plus l’offre se réduit à des prix défiant toute concurrence. Une situation qui s’aggrave car elle s’exprime unanimement à travers le monde tout en s’étendant aux pays en développement qui ont adopté les mêmes méthodes.
Pour couvrir les besoins des Etats-Unis en chiens, les dirigeants de la TSA – Administration américaine de Sécurité des Transports – la plus grosse agence de chiens détecteurs de bombes après l’Armée Américaine, évaluent la possibilité d’acheter des chiens entraînés par des particuliers pour la première fois depuis la tragédie du 11 septembre.
Mais même cela, ne suffirait pas. Le marché Américain concernant les races Labrador, Malinois belge et Braque Hongrois à poil court, et quelques autres, les meilleurs chiens détecteurs de bombes, est complètement saturé. Cette ambiance ultra compétitive pousse les éleveurs à ne même pas révéler leurs fournisseurs. Beaucoup sont d’ailleurs forcés, aujourd’hui, à se fournir en dehors des Etats-Unis.
Cette situation a poussé plusieurs organisations spécialisées et institutions de sécurité Américaines, à se réunir pour discuter de la place des programmes canins dans la sécurité des citoyens de leur pays.
Il existe une forte dépendance des Etats-Unis envers l’Europe et l’Amérique du Sud concernant l’importation de chiens entraînés. Si l’un de ces fournisseurs venait subitement à ne plus remplir ses commandes, cela représenterait un risque majeur pour les Etats-Unis et la sécurité de leur territoire.
par Lisa-Marie Dubreuil
Source : Yahoo news – Crédit photo : © Fotolia.com, Monika Wisniewska
Échangez entre internautes
C'est parti !