Exercer une activité sportive avec son chien est une excellente pratique à la fois tant sur le plan de la santé personnelle que pour la relation avec son animal
Le 3 avril 2016, Canima et le Trophée des Montagnes organisent leur troisième édition du Cani-cross, sur Sassenage au Parc de l’Ovalie, dans l’Isère, au profit de la SPA du Dauphiné.
Plus d’informations : https://www.facebook.com/canicourse/
Ceci est l’occasion pour nous de vous présenter différents sports canins associant un sportif et son chien (reliés entre eux par un harnais de traction haute) pour effectuer le même effort physique : le Cani-vtt, le Cani-trotinette, le Cani-cross et le Cani-kart.
Tous ces sports effectués en commun renforcent la complicité dans le couple maître-chien. A condition, bien-entendu, que le chien soit en bonne forme, et qu’il ne souffre notamment ni de problèmes articulaires graves, ni de troubles cardiorespiratoires.
Conseils importants : limiter les excès d’exercice durant la croissance et veiller également à éviter de faire courir votre animal aux heures chaudes.
Cani-VTT
Matériel : un harnais pour le chien, une ligne de trait ainsi qu’une barre de traction (prévoir environ 150 euros).
Objectif : le chien tracte le vélo, tandis que le maître pédale. Ne pas pratiquer cette activité en ville mais sur des voies peu fréquentées ou dans la nature (avec un VTT). Dans les deux cas, le maître doit rester vigilant afin de contrôler son animal.
Nature du couple maître-chien : tout cycliste à partir de 15 ans qui maîtrise bien son chien. Ce dernier doit être sportif, bien éduqué (doit garder une trajectoire rectiligne) et d’un format suffisant.
Cani-trotinette
Matériel : une trottinette pour patiner, un harnais et une ligne de trait ainsi qu’une barre de traction pour y attacher son animal (prévoir environ 500 euros pour l’ensemble).
Objectif : le chien tracte la trottinette sur laquelle le maître se tient debout.
Nature du couple maître-chien : toute personne sportive à partir de 15 ans avec un bon sens de l’équilibre. L’activité se pratique dans les clubs de sports canins (formation assurée par un moniteur) ou dans un parc. Les chiens de traîneau sont prédisposés à ce type de sport.
Cani-cross (ou cani-course)
Matériel : un harnais pour le chien. Une ligne de trait ainsi qu’une ceinture (ou baudrier) pour le maître (prévoir environ 150 euros pour l’ensemble).
Objectif : réaliser son jogging en étant tracté par son chien au niveau de la ceinture, sur n’importe quel terrain.
Nature du couple maître-chien : tout joggeur de tout âge avec un chien format suffisant pour tracter son maître. Il est possible de courir avec un chien plus petit mais dans ce cas, il ne vous tractera pas. Attention à la force du chien, si le joggeur est un enfant.
Cani-kart
Matériel : un kart est nécessaire. C’est pourquoi, ce sport n’est pas accessible à toutes les bourses mais constitue davantage l’apanage de professionnels aptes à louer l’équipement. Autrement, il faut compter plus de 1000 euros pour acheter un kart.
Objectif : il faut au moins deux chiens ou davantage. Ceux-ci sont attachés par deux comme pour une course de traîneaux. Ils sont ensuite reliés au kart et dirigés par un conducteur. Ce sport est à privilégier en montagne.
Nature du couple maître-chien : tout individu peut pratiquer ce sport qui ne nécessite pas de compétence sportive particulière puisque ce sont les chiens qui tirent le kart. Ces derniers sont des chiens de traîneaux déjà dressés et entraînés. En revanche, l’individu doit pouvoir diriger l’engin. C’est pourquoi un adulte peut le pratiquer après une courte formation. Un enfant le peut également s’il est sous la responsabilité d’un moniteur qui conduit l’équipage.
A noter
Adresses utiles
• Informations
• Matériel
Crédit photos des sports canins : Sylviane Bridoux
Vous souhaitez commenter l’article ?
C'est parti !