Un animal, qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat n’est ni une peluche, ni une poupée, ni une boîte de chocolats
Nous ne le répèterons jamais assez ! Et même si la tentation est grande d’y songer comme cadeau à offrir, il est, au préalable, toujours important, de mûrement réfléchir cette intention de choix. Qu’il s’agisse d’offrir l’animal à un enfant ou à un adulte plus ou moins âgé.
On sait que les ventes ont tendance à augmenter au moment des fêtes mais l’on sait également que les abandons connaissent une hausse au moment des départs en vacances. C’est pourquoi une mise en garde est nécessaire.
La dimension affective de l’achat coup de cœur occulte souvent le volet responsabilité, hors il faut savoir qu’acquérir un animal c’est pouvoir assumer financièrement son entretien, ses frais de santé mais également pouvoir assurer son éducation au quotidien. Il faut également s’assurer qu’il sera le bienvenu chez la personne à qui on l’offre et qu’il ne fera pas office de cadeau empoisonné. Sinon, les conséquences peuvent être lourdes. Un enfant n’est pas toujours mature pour en assumer le quotidien. Une personne âgée peut ne pas être forcément favorable à l’acquisition d’un animal. Un adulte hyperactif n’aura peut-être pas le temps de s’en occuper.
Il faut donc adapter ce type de choix en fonction du souhait, de la disponibilité et des moyens de chacun. Et ne jamais oublier qu’un animal est vivant et qu’à ce titre, il doit avant tout être respecté.
Échangez entre internautes
C'est parti !