Le co-avionnage vers la métropole pour sauver des chiens et des chats de l’ile de la réunion

Un voyage sur l’Ile de la Réunion ? A votre retour, rapatriez gratuitement un animal vers sa nouvelle famille d’accueil en Métropole

De janvier à février, c’est l’été austral sur l’Ile de la Réunion, avec des températures supérieures à 30° sur les côtes de l’île. Pour beaucoup d’habitants de la Métropole, cette période est synonyme de voyage, pour découvrir des cascades et une végétation particulièrement spectaculaires à cette époque de l’année.

Mais l’Ile de la Réunion c’est aussi malheureusement de nombreux chiens et chats maltraités ou abandonnés errant en meutes dans les rues des différentes villes. Peu d’adoptions sont effectuées sur place, alors que la demande est plus importante sur le continent.

Le trafic aérien s’intensifiant durant cette époque de l’année, les associations réunionnaises de protection animale en profitent pour lancer un appel à la solidarité afin de rapatrier des chiens et des chats réunionnais vers leurs nouvelles familles d’accueil.

La situation peu enviable des chiens et des chats de l’Ile de la Réunion

Bien que l’île de la Réunion soit attrayante sur de nombreux points, la situation de ses animaux et notamment leurs conditions de vie demeure préoccupante. C’est pourquoi bon nombre d’associations réunionnaises se battent pour leur venir en aide.

En effet, on compte environ 300 000 animaux abandonnés sur l’île…pour près de 900 000 habitants (soit un animal abandonné pour trois habitants).

Les actes de cruauté sont courants mais, même dénoncés par les médias, les peines infligées par la justice sont minimes.

Un arrêté préfectoral fixe à 4 jours la durée de fourrière pour un animal non identifié et à 8 jours pour un animal identifié, ce qui fait que le nombre d’euthanasies demeure important. Il concerne plus de 12 000 chiens et chats par an (plus de 10% des euthanasies concernant la République française sont pratiquées sur le sol de la Réunion). Sans compter les milliers de cadavres (environ 13 000 par an) que l’on trouve sur les routes !

Mode d’emploi du co-avionnage solidaire avec un chien ou un chat

Rapatrier un animal vers la métropole a-t-il un coût pour le voyageur ?

Faire voyager un chien ou un chat vers la Métropole ne coûtera rien pour le voyageur, leur enregistrement au départ étant pris entièrement en charge par l’association qui en est responsable. Le voyage du chien ou du chat se fait dans des conditions conformes au voyage avec des papiers en règle et une cage appropriée pour l’animal.

Comment se passe l’enregistrement de l’animal rapatrié par le voyageur ?

Ce dernier ne s’occupe de rien ! Un responsable achemine le chien ou le chat jusqu’à l’aéroport et gère l’enregistrement auprès de la compagnie du voyageur. Les compagnies aériennes implantées localement enregistrent régulièrement des animaux rapatriés, certaines proposant des tarifs réduits aux associations.

Comment de passe l’arrivée de l’animal rapatrié ?

Les animaux rejoignent les aéroports de la Métropole (Paris ou Marseille) après 11h de vol. A son arrivée, le passager récupère la cage contenant l’animal, en même temps que ses bagages (prévoir un chariot pour transporter la cage). Une association partenaire implantée en Métropole prend alors le relais ou bien c’est la famille d’accueil elle-même qui réceptionne l’animal.

Vous désirez rapatrier un animal de l’Ile de la Réunion vers la Métropole ?

De nombreuses associations et bénévoles sont à la recherche de voyageurs pour rapatrier un chat ou un chat. En voici une liste non exhaustive :

APPAR (Agir Pour Protéger les Animaux Réunionnais)

ASSEZ (Allon Siouplé Sauv’ Ensembl’ Zanimos)

Co-avionnage 974

Martine Dubois (bénévole) : mleonard0956@gmail.com

RPA (Réunion Protection Animale)

Un cœur et mille pattounes

Un vol Réunion/métropole = une seconde chance

Vivre Libre

974 unis pour vos animaux

Des voyageurs de la Métropole effectuant le voyage vers l’Ile de la Réunion sont aussi recherchés pour rapatrier gratuitement les cages. Pensez-y lors de votre aller !

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

Un commentaire

  • Blary

    bonjour, je suis à la Réunion depuis le 27 août et j’attendais de bosser et être bien installé pour accueillir mon chien qui est toujours en métropole.
    je ne vous appelle donc pas pour adopter, mais pour savoir si vous envoyez des chiens en métropole ? Si oui, j’aimerais que l’on puisse trouver un arrangement pour le retour de votre caisse, dont je pourrais éventuellement profiter si possible, et en payant biensur le billet d’avion pour mon chien vous n’auriez pas a payer le fret pour le retour…
    je peu également vous mettre une caisse que l’on me prêterait et qui reviendrait avec mon chien, car je connais quelqu’un qui m’en prêterait sûrement une grande…
    merci de m’avoir lu, je cherche des solutions car ça fait trop longtemps que je suis séparé de mon gros je n’en peux plus de son absence, je suis biensur installé et je bosse.
    dans l’attente d’un signe de votre part, svp
    0633000561 Romain Blary

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>