Mon chat est constipé : comment le soigner ?

Les thèmes abordés

bande-blancheConstipation du chat et fécalome

La constipation peut être douloureuse pour le chatbande-blancheMon chat n’arrive pas à faire caca ! Mon chat a le ventre gonflé ! Mon chat a du mal à faire ses selles ! Mon chat est constipé depuis 3 jours ! Qu’appelle t-on un fécalome ?

bande-blancheVétérinaire comportementaliste Laurence Dillière LesseurDécouvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la constipation chez le chat…

bande-blanche

Comment se manifeste une constipation chez le chat ?

La constipation chez le chat est un trouble caractérisé par la raréfaction d’émission de selles chez le chat. Celles-ci sont le plus souvent desséchées et dures. La constipation peut entraîner de la douleur. Le trouble doit être apprécié à sa juste valeur par le vétérinaire, en fonction notamment du régime alimentaire du chat (absence ou présence de fibres dans la ration).

La vraie constipation, négligée, peut aboutir à un syndrome appelé “coprostase” : on observe alors l’accumulation d’amas de selles parfois volumineux (appelés fécalome) dans le côlon du chat.

bande-blancheconstipation_chatbande-blanche

Quels sont les symptômes de la constipation chez le chat ?

Les principaux symptômes d’une constipation avérée chez le chat sont :

• Un mauvais état général du chat.

• Un abdomen (ventre) gonflé et douloureux à la palpation.

• Une perte de poids.

• Un défaut de vivacité et un pelage terne du chat.

Il est également possible d’observer :

• Une “fausse diarrhée” : les selles sont ramollies après l’expulsion d’un amas de selles dures (appelé “bouchon”).

• Des efforts de la part du chat pour expulser ses selles, suivis plus ou moins d’effets, au début de la constipation. Mais cet état n’est pas caractéristique du trouble. On l’observe également dans les maladies inflammatoires du côlon.

• La disparition des efforts expulsifs lors de coprostase. Ils apparaissent quand l’accumulation des selles atteint un certain degré. Un cercle vicieux s’installe alors car le chat ne peut plus expulser les crottes desséchées qui deviennent de plus en plus dures. Le phénomène s’amplifie lorsque le chien continue de manger.

Le diagnostic est effectué par un vétérinaire

La palpation abdominale par le vétérinaire ainsi que la radiographie permettent d’établir le diagnostic. C’est l’examen clinique approfondi réalisé par le vétérinaire qui permettra d’identifier la cause exacte du problème. Il faut toutefois se méfier de certains symptômes qui peuvent fausser le diagnostic.

bande-blancheConstipation du chat et fécalomeDiagnostic d’une constipation chez un chat grâce à une radiographie de l’abdomen

Comment traiter un chat qui est constipé ?

L’identification de la cause orientera la spécificité du traitement mis en place par le vétérinaire

En parallèle, un traitement des symptômes sera mis en œuvre : afin de favoriser l’évacuation mécanique des crottes, le vétérinaire prescrira des lubrifiants et enzymes locales (les enzymes agissent en décomposant les grosses molécules en plus petites qui pourront être plus facilement assimilées), ou encore de l’huile de paraffine (à administrer prudemment à cause du risque de “fausse route”).

bande-blancheHuile de paraffine en traitement de l'occlusion intestinale du chien et du chat

Huile de paraffine pour chat Laxatone sous forme de pâte appétente

bande-blancheIl réalisera un lavement, indispensable en cas de coprostase, voire devra intervenir chirurgicalement dans les cas extrêmes. Des médicaments administrés par voie orale pourront apporter une aide en stimulant les contractions du tube digestif du chat.

Par la suite, le régime alimentaire du chat sera modifié en fonction de la cause. Les repas seront fractionnés. Des fibres devront être incorporées à la ration, sous forme de légumes (haricots verts) ou d’aliments industriels (croquettes diététiques).


Quel aliment donner à un chat constipé ?

Gastrointestinal Fibre Response de Royal Canin

L’aliment diététique Gastrointestinal Fibre Response de Royal Canin est adapté aux besoins du chat souffrant de constipation. Il s’agit d’un aliment thérapeutique qui fera partie intégrante du traitement de votre chat.

En fonction du stade de la constipation que votre vétérinaire aura établi grâce aux examens complémentaires réalisés, l’alimentation thérapeutique peut avoir un impact direct sur le mieux-être de votre chat.

bande-blancheAlimentation sous forme de croquettes en traitement de l'occlusion intestinale du chat

Croquettes thérapeutiques pour chat Gastrointestinal Fibre Response

Bénéfices de l’aliment pour le chat

L’aliment diététique Gastrointestinal Fibre Response de Royal Canin est un aliment thérapeutique recommandé lors de constipation et de digestion sensible chez le chat. Riche en fibres, cette alimentation permet de faciliter le transit intestinal et de favoriser la fonction digestive : réduction du processus de fermentation intestinal, régulation du transit et équilibre de la flore intestinale.

bande-blanche

👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Nous vous recommandons SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une constipation ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.
bande-blanche

Assurance Santé Vet pour remboursement des frais vétérinaires pour le chat

bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Auteur de l’article

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort.

Titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste.

Cofondatrice du site Catedog.com.

Sources de l’article

1 • Moraillon R., Legeay Y., Boussarie D. et Sénécat O. Dictionnaire pratique de thérapeutique chien, chat et NAC. Editions Masson 2010.

2 • Hébert F. et Bulliot C. Guide pratique de médecine interne chien, chat, NAC.Editions Med’Com, 2010.

3 • Hernandez J. Conduites a tenir en gastro-entérologie du chien et du chat. Editions Med’Com, 2022.

4 • Lecoindre P. Gastroentérologie du chien et du chat. Editions du Point Vétérinaire, 2010.

5 • Atlas Vet’Consult Chirurgie. Editions Med’Com 2012.

Auteur des illustrations

Vincent Lesseur, web designer, graphiste, illustrateur

Cofondateur du site Catedog.com.

Auteurs des photos

1 • Vincent Lesseur

2 • @Shutterstock

bande-blanchebande-blanche


bande-blanche

Sujets en lien avec la constipation chez le chat

bande-blanchebande-blanchePensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et aux illustrations 👍

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>