Les thèmes abordés
Mon chat a les dents jaunes !
Les dents du chat ne demeurent pas éternellement blanches. Elles peuvent se colorer sous l’influence de plusieurs phénomènes.
L’affection de loin la plus fréquente est l’apparition de tartre au cours du temps sous l’influence de l’alimentation, de la nature de la salive, de l’âge du chat, de l’apparition de maladies buccales ou de l’absence de soins bucco-dentaires réguliers. Dans ce cas, la coloration initialement blanche devient progressivement blanche puis brune. On note souvent en parallèle l’évolution d’une gingivite et d’une mauvaise haleine (halithose) chez le chat.
Mais il existe également d’autres causes pouvant expliquer la coloration des dents du chat : notamment des affections apparaissant chez le jeune chat, des fractures dentaires, l’usage de certains médicaments (par exemple, certains antibiotiques durant la période de croissance des dents chez le jeune chat)… Cette coloration persistera après un détartrage car elle n’a rien à voir avec le tartre.
Sujets en lien avec les dents jaunes chez le chat
- Dents – Denture du chat
- Gingivite chez le chat
- Maladies buccales – Maladie parodontale chez le chat
- Mauvaise haleine chez le chat
- Tartre dentaire – Détartrage des dents chez le chat
Vous vous posez une question sur les dents du chat ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️
Donnez votre avis :
Un commentaire ou une question ?
C'est parti !