Les thèmes abordés
- L’odorat chez le chat
- L’ouïe chez le chat
- Le toucher chez le chat
- La vue chez le chat
- Le goût chez le chat
- Protégez la santé de votre chat
Les sens sont les mêmes que chez l’Homme (vue, ouïe, odorat, goût et toucher). Ce sont leurs capacités qui diffèrent considérablement par rapport à l’être humain. Par exemple, le sens de l’orientation est beaucoup plus précis que celui de l’homme ainsi que le sens de l’équilibre qui serait légèrement plus aiguisé.
Les capacités diffèrent cependant du chat au chien et même entre les races de chiens. Appréhender leurs capacités sensorielles nous permet de mieux comprendre leur perception de l’environnement et leur mode de vie. Donc de fait, leur communication entre eux ou avec l’Homme.
A la fois prédateur et proie, c’est un hypersensoriel. Sa survie dépend de sa sensibilité à son environnement.
L’odorat chez le chat
Il est intermédiaire entre l’Homme et le chien. C’est la perception olfactive qui déclenche la prise alimentaire. Le chat ne mangera pas un aliment désagréable pour son odorat. Il sépare ses aires d’alimentation et d’élimination et recouvre ses déjections. Par ailleurs l’odorat possède un rôle dans la communication par le biais des phéromones (substances chimiques émises dans l’environnement et qui possèdent une fonction de communication).
L’ouïe chez le chat
Elle est très développée. La gamme de sons perçue est intermédiaire entre l’Homme et le chien. Le chat discerne des tonalités très proches. Il perçoit des sons de très faible intensité. La mobilité des oreilles améliore sa sensibilité et précise la provenance des sons perçus.
Le toucher chez le chat
Le chat possède une extrême sensibilité de toute la surface du corps et du ventre en particulier. Ses vibrisses (poils tactiles comme les moustaches) et ses longs poils lui permettent de se guider dans l’obscurité.
La vue chez le chat
Son champ visuel ainsi que sa vision en perspective sont intermédiaires entre l’Homme et le chien. La vision nocturne est supérieure à celle de l’Homme et du chien. C’est pourquoi, il préfère chasser la nuit. Il s’adapte à de grandes variations de luminosité. En revanche, il présente des difficultés à distinguer les formes et les couleurs (différencie le bleu du vert et du jaune, mais ne reconnaît pas le rouge).
Le goût chez le chat
Le chat est plus sensible aux odeurs qu’aux saveurs. Il reste peu sensible au sel (comme le chien) et pas du tout sensible au sucre (à la différence du chien). Il semble bien percevoir l’amer et l’acide.
Protégez la santé de votre chat
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur les cinq sens du chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !