Les thèmes abordés
- Définition de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
- Symptômes de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
- Traitement de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
- Protégez la santé de votre chien
- Boutique d'accessoires pour le chien
- Sujets en lien avec la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
- Consulter un vétérinaire
Définition de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
Chez l’embryon, le système artériel est composé de deux artères, une dorsale et une ventrale, et d’un système de vaisseaux pairs se détachant latéralement appelés arcs aortiques. Cette conformation subit des modifications au cours du développement du fœtus.
La persistance du quatrième arc aortique chez le chien correspond à une malformation cardiaque associée à une formation embryonnaire défectueuse de l’aorte.
On rencontre plus fréquemment cette malformation dans certaines races de chiens comme le Berger Allemand et le Setter Irlandais mais aussi le Terrier de Boston, le Cocker, le Dogue Allemand ou le Greyhound.
Au lieu de se former à partir du quatrième arc aortique gauche, l’aorte se forme à partir du quatrième arc aortique droit. La conséquence est que l’œsophage se retrouve comprimé par un anneau vasculaire.
Symptômes de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
La persistance du quatrième arc aortique chez le chien entraîne des répercussions sur le plan médical (compression de l’œsophage) avec, comme symptôme principal, la régurgitation d’aliments solides au sevrage.
En revanche, l’absorption des liquides est correcte et, en général, on n’observe pas d’anomalie cardiovasculaire associée.
Traitement de la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
Une radiographie avec préparation permet d’établir le diagnostic. Pour cela le vétérinaire fait avaler au chien du liquide baryté : un produit de contraste (du sulfate de baryum) qui couvre l’intérieur de l’organe et indique son contour sur une image radiologique.
Sans traitement, le pronostic est fatal à court terme par impossibilité pour le chien d’absorber correctement les aliments. Une “fausse route” peut même entraîner l’apparition d’une broncho-pneumonie.
Le traitement demeure exclusivement chirurgical et consiste à libérer l’œsophage. En cas d’association avec d’autres malformations, les problèmes circulatoires semblent très difficiles à résoudre.
Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie comme une persistance du 4ème arc aortique ainsi que les frais liées à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Boutique d’accessoires pour le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chien
Sujets en lien avec la persistance du 4ème arc aortique chez le chien
- Embryon chez le chien
- Radiographie chez le chien
Consulter un vétérinaire
Vous vous posez une question sur la persistance du quatrième arc chez le chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur la persistance du 4ème arc aortique chez le chien :
Échangez entre internautes
C'est parti !