Les thèmes abordés
- Les chiens attrapent-ils des coups de soleil ?
- Les chiens transpirent-ils comme les humains ?
- Vidéo conseils vétérinaires : protéger son chien de la chaleur
- Protégez la santé de votre chien
- Boutique d'accessoires pour le chien
- Consulter un vétérinaire
Les chiens attrapent-ils des coups de soleil ?
Il est vrai que cela est peu fréquent mais il n’est pas impossible qu’une zone du corps dépourvue de poils soit exposée de façon excessive à l’action des rayons du soleil.
Il en est de même pour les truffes faiblement pigmentées de certains chiens.
Ou encore pour les chiens nus au pelage clair.
Bien entendu, comme pour les humains, la vigilance est de mise chez ces chiens particulièrement sensibles (ne pas les exposer au soleil, privilégier les lieux ombragés).
Il est recommandé d’appliquer un écran total sur les zones corporelles concernées si l’animal doit rester en plein soleil.
Les chiens transpirent-ils comme les humains ?
Un humain transpire car sa peau est équipée de glandes sudoripares (glandes de la sueur et de l’odeur) qui aboutissent directement à la surface cutanée. Ce qui n’est pas le cas des chiens chez qui le phénomène de sudation est peu développé et moins impliqué dans la régulation de la température corporelle (appelée thermorégulation).
Chez le chien, la majorité des glandes sudoripares sont associées aux follicules pileux et aux poils sauf au niveau des coussinets plantaires qui constituent une exception : à ce niveau, ces glandes s’abouchent directement à la surface de l’épiderme. Il est d’ailleurs fréquent de voir des traces de sudation plantaire chez certains animaux, lorsqu’il fait très chaud ou notamment, lors de stress.
Pour maintenir leur température corporelle constante, les chiens utilisent majoritairement le halètement (la respiration). C’est pourquoi après un effort physique, il est normal de voir son animal ventiler davantage (ce phénomène est appelé hyperventilation pulmonaire).
C’est également la raison pour laquelle, un chien ne doit pas être enfermé dans une voiture l’été, même à l’ombre ou aérée. La température trop élevée de l’habitacle de la voiture ne permet pas au chien de réguler sa température interne. Il risque alors un œdème cérébral pouvant aboutir au décès.
Vidéo conseils vétérinaires : protéger son chien de la chaleur
Canicule 8 conseils importants

Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Boutique d’accessoires pour le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chien
Consulter un vétérinaire
Vous vous posez une question sur la protection de votre chien en cas de forte chaleur ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !