Les thèmes abordés
- Définition de la douleur chez le chien
- Comment reconnaître la douleur chez le chien
- Comment traiter la douleur chez le chien
- Prendre en charge la douleur chez le chien
- La migraine existe-t-elle chez le chien ?
- Fin de vie et euthanasie d’un chien malade
- Protégez la santé de votre chien
- Boutique d'accessoires pour le chien
- Sujets en lien avec la douleur chez le chien
- Consulter un vétérinaire
Comment savoir si mon chien souffre ? Quels sont les signes de douleur chez le chien ? Comment prendre en charge la douleur chez le chien ?
Découvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur les manifestations de la douleur chez le chien…
Définition de la douleur chez le chien
De même que l’Homme, le chien éprouve de la douleur lors d’une maladie ou d’un accident. Mais à la différence de l’Homme, le chien ne peut pas la verbaliser. Les mécanismes qui régissent la douleur sont généralement identiques chez l’Homme et chez l’animal.
En dehors de toute considération éthique, la douleur, si elle persiste, peut entraîner des perturbations physiologiques (certains paramètres sanguins, fréquence respiratoire et cardiaque). La douleur non traitée peu aussi influer sur le comportement du chien et retarder le processus de guérison.
Comment reconnaître la douleur chez le chien
Les grilles utilisées en médecine humaine sont inapplicables car le chien ne parle pas. En revanche, ce sont les modifications du comportement du chien qui renseignent sur l’intensité de la douleur. Celles-ci sont variables selon les espèces et les races de chiens : par exemple un petit chien aura un comportement particulièrement démonstratif en regard d’un chien de chasse.
En général, il est possible d’observer différentes manifestations chez le chien, selon le cas :
• Un appétit diminué ou absent.
• Une posture et une attitude générale de retrait, ou à l’inverse, de l’hyperactivité (excitation, changements de position, manifestations de demande d’attention).
• Des positions de soulagement : ventre levretté, dos voûté, soulagement d’un membre (perte de l’appui).
• Des boiteries et une possible agressivité à la palpation du site douloureux.
• Une locomotion en rond sans repos ou une diminution des déplacements (le chien fait ses besoins sur place).
• Une stupeur et le regard dans le vide (pupilles dilatées). Des modifications du faciès peuvent être associées : paupières tombantes, oreilles basses, mimiques.
• Parfois un arrêt du toilettage.
• Parfois des hurlements et des gémissements (à différencier de l’anxiété).
• Un léchage, voire une morsure ou la mutilation des zones douloureuses.
• Des manifestations agressives (la douleur engendre un comportement d’autodéfense).
Comment traiter la douleur chez le chien
Il existe trois paliers de traitement en fonction de l’intensité de la douleur chez le chien :
Douleurs légères chez le chien
En cas de douleurs légères, il est possible d’utiliser des antalgiques faibles qui auront pour action de réduire la douleur.
Douleurs modérées chez le chien
En cas de douleurs modérées, on pourra utiliser des anti-inflammatoires non stéroïdiens, pour les affections chroniques comme l’arthrose par exemple.
Douleurs sévères chez le chien
En cas de douleurs sévères, il pourra être administré au chien de la morphine (et dérivés), notamment pour les douleurs chirurgicales ou certaines douleurs cancéreuses.
Prendre en charge la douleur chez le chien
La prise en charge de la douleur est devenue une préoccupation collective et fait désormais partie de la pratique vétérinaire quotidienne. Elle implique le personnel soignant mais également le propriétaire du chien concerné.
Al’instar de la collaboration que l’on observe, pour les enfants, entre pédiatre et parents, le vétérinaire est l’allié de choix dans cette prise en charge. Il ne faut pas hésiter à lui demander conseil si votre chien se comporte d’une façon inhabituelle.
La migraine existe-t-elle chez le chien ?
Des auteurs britanniques ont montré qu’il existe peut-être des troubles similaires à la migraine de l’humain chez le chien. Ils se sont appuyés sur un cas répertorié chez une femelle Cocker Spaniel et sur laquelle un traitement antimigraineux a considérablement amélioré les symptômes (similaires à l’humain : phobie des sons et de la lumière, nausées, durée des épisodes…) alors qu’aucun autre traitement n’avait été efficace.
Sur cette chienne, les crises avaient commencé à l’âge de 6 mois et l’examen médical était normal.
Fin de vie et euthanasie d’un chien malade
Si votre chien malade en stade terminal, et que malgré l’optimisation des traitements, son état se dégrade, il est souhaitable d’éviter qu’il souffre. Si votre chien est atteint d’insuffisance rénale par exemple, l’accumulation des toxines dans l’organisme et notamment dans les poumons ou encore le cerveau, conduisent à une souffrance puis un état comateux de votre chien. Il est souhaitable de ne pas atteindre cette extrémité pour le confort de votre petit compagnon, mais également pour vous-même. Au préalable, il faut savoir que la maladie est également susceptible de générer de l’anxiété chez votre chien.
Pour toutes ces raisons, une fois que le traitement aura montré ses limites, il est conseillé en accord avec votre vétérinaire, après évaluation de la situation, d’envisager l’euthanasie de votre chien. Celle-ci est généralement pratiquée sous anesthésie générale pour le confort de tous : votre chien en priorité mais également vous-même si vous souhaitez assister à l’acte.
Protégez la santé de votre chien
Pour protéger votre chien dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.
SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chien.
Boutique d’accessoires pour le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Des accessoires stylés pour votre chien
Sujets en lien avec la douleur chez le chien
- Appétit diminué • Mon chien maigrit
- Arthrose chez le chien
- Mon chien boite
- Mon chien est agressif
- Mon chien est anxieux
- Tumeurs, cancers, métastases • chien
Consulter un vétérinaire
Vous vous posez une question sur la douleur chez le chien ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍
Donnez votre avis sur les manifestations de la douleur chez le chien :
Échangez entre internautes
C'est parti !