Nourrir son chien à base d’un régime végétarien ou vegan

Les thèmes abordés

nourrir-alimentation-chien-mange-vegan-vegetarien

Un chien peut-il être nourri à base d’un régime végétarien ? L’alimentation vegan est-elle adaptée au chien ? Puis-je nourrir mon chien sans lui donner de viande ?

Découvrez nos conseils vétérinaires et des réponses aux questions que vous vous posez sur les régimes végétarien et vegan chez le chien…

Le régime végétarien chez le chien

Qu’appelle-t-on régime végétarien ?

Le régime végétarien chez le chien est un régime qui exclut les protéines d’origine animale telles que la viande rouge ou la viande blanche : c’est-à-dire tout ce qui a été vivant à un moment ou à un autre et qui possède un système nerveux.

Un régime végétarien chez le chien est possible si la viande est remplacée par des protéines de bonne qualité

Des sources de protéines de très bonne qualité apportant les acides aminés essentiels peuvent avantageusement remplacer la viande : les oeufs, le fromage blanc ou encore le poisson (bien que celui-ci soit considéré comme une viande à part entière) constituent de bons substituts à cette dernière.

L’inconvénient peut cependant être leur moindre appétence. Le chien peut alors bouder la nourriture que vous lui proposer.

Le régime vegan chez le chien

Qu’appelle-t-on régime vegan ?

Le régime vegan est un régime qui consiste à éliminer tous les aliments d’origine animale : la viande rouge, la viande blanche et le poisson mais aussi les œufs ainsi que tous les produits laitiers.

On parle à tort de régime vegan chez le chien mais il s’agit en réalité d’un régime végétalien. En effet le régime vegan est identique au régime végétalien mais seulement sur le plan alimentaire. Il s’agit plutôt d’un mode de vie refusant tout produit d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais aussi dans la vie en général (acheter un vêtement en cuir par exemple).

Un régime vegan est néfaste pour la santé du chien

Le régime vegan chez le chien présente de nombreux inconvénients comme :

• Des conséquences sur l’appétit puis le poids de forme en raison d’une faible appétence de l’aliment : ce dernier excluant tout constituant d’origine animale, le chien n’est pas attiré par l’aliment et maigrit. Il se crée ensuite un cercle vicieux qui conduit l’animal à un état proche de la cachexie : un affaiblissement profond de l’organisme se manifestant par une perte de poids, de la fatigue, une atrophie musculaire…

• L’apport d’une source unique de protéines : le soja d’origine végétale, carencé en méthionine (un acide aminé essentiel pour le chien), ne permet pas de couvrir les besoins en acides aminés essentiels. Il faut savoir que toutes les sources de protéines végétales ne sont pas équivalentes pour apporter les acides aminés essentiels. Pour exemple, les protéines de pommes de terre ou de certaines légumineuses malgré leur coût supérieur, seraient préférables !

• L’induction de carences dont entre autres, celle en acides gras essentiels oméga 3 et 6.

Attention à la “publicité” mensongère

Méfiez-vous de ce type d’aliment se présentant sous forme sèche, souvent étiqueté “bio” et revendiquant une composition excluant le gluten, les conservateurs, les antioxydants…

En effet, pour éviter l’utilisation d’antioxydants chimiques, peu de lipides sont incorporés à l’aliment, ce qui diminue sa valeur énergétique. Il arrive que certains aliments de ce type qualifiés de complets ne contiennent que 5 % de matières grasses. L’appétence de l’aliment se voit du même coup diminuée, en parallèle une carence en acides gras essentiels peut coexister.

bande-blanche

achat-sante-conseil-veterinaire-chien

Sujets en lien avec les régimes végétarien et vegan

bande-blanche

Vous vous posez une question sur les régimes végétarien et vegan chez le chien ? N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chien 🐶

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>