Adopter un 2ème chat

Ma chatte de 8 ans reste parfois prostrée de 2 jours à une semaine. Elle a toujours fait ça depuis qu’elle est adulte. Elle ne joue plus depuis l’âge de 13 mois. Un vétérinaire m’a dit qu’elle devait déprimer. On m’a conseillé de prendre un second chat puisqu’elle est très adaptable partout où elle va y compris avec les autres animaux de tous types. Mais elle est très exclusive avec moi alors j’hésite. Qu’en pensez-vous ? Si l’idée est bonne plutôt un jeune ou un adulte ? Un mâle ou une femelle ?
Merci pour votre avis

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Sachez que pour un chat, un congénère n’est pas toujours le bienvenu car par essence ce n’est pas une espèce sociale même s’il peut développer des relations harmonieuses avec d’autres individus. Cela dépend de beaucoup de choses, dont les expériences précoces entre autres… Le résultat peut être positif comme négatif. Il faudrait pouvoir tenter l’expérience pour connaître la réponse mais il n’est pas possible de prévoir si l’idée est bonne sans faire l’essai. Pour cela, il existe également une manière de faire. Par ailleurs, sachez que l’une des spécificités du chat est que les jeunes sont parfois très mal acceptés et l’objet d’attaque par les adultes. Enfin, le chat est un animal dont la stabilité émotionnelle dépend énormément de l’organisation du milieu de vie et des rituels instaurés, les modalités de distribution alimentaire étant également fondamentales dans cet équilibre. Il y a donc peut être d’autres choses à vérifier avant de faire entrer un nouveau chat sur le territoire de votre chatte. Si vous pensez que celle-ci déprime, je vous conseillerais plutôt de consulter un vétérinaire comportementaliste qui analysera de façon détaillée la situation de façon à vous proposer la prise en charge la plus adaptée pour celle-ci. Certaines maladies organiques ou médicaments peuvent également provoquer des signes de dépression, l’élimination de telles hypothèses est également un préalable.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>