mon chat avec la leucose déclarée peut-il encore se négativer ?

Voilà,j’ai recueili un matou de la rue qui a à peu près 2 ou 3 ans d’après ma véto .
Il s’est bagarré et à eu de grosses blessures (abcès ) et tout plein de petits « trous  » dans la peau qui sont venus même après qu’il soit en clinique . Donc la véto à fait le test qui se révèle positif à la leucose . Mais elle veut que je le refasse d’ici quelques mois car elle me dit que le chat peut se négativer .
Mais Est-ce possible avec un chat dont la maladie est déclarée ?
Merci infiniment pour votre future réponse .

Réponse du vétérinaire

Le virus de la leucose est responsable chez le chat d’immunodéficience et de tumeurs. En cas de résultat positif au test de dépistage, celui-ci doit effectivement être refait 3 mois plus tard afin de vérifier que le chat ne se soit pas négativé. Toutefois cela est effectivement valable pour les animaux sains sans symptôme. Environ 1/3 des chats sains séropositifs sont susceptibles de se négativer. Un autre tiers peut alterner des phases de maladies avec des phases sans symptôme et encore un autre tiers mourra de la maladie déclarée. Il s’agit là de statistiques approximatives. Dans le cas de votre chat, les abcès sont peut-être indépendants du virus leucémogène félin (virus de la leucose), les surinfections ou abcès étant fréquents lors de bagarres entre chats, y-compris dans la population non atteinte par le virus. C’est sans doute pourquoi votre vétérinaire vous a conseillé de faire tester de nouveau votre chat dans quelques mois.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

Un commentaire

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>