Metacam pour dysplasie de la hanche chat

Bonjour Docteur. Mon chat est atteint de dysplasie de la hanche. C’est très récent. Le Metacam est-il le seul anti inflammatoire à lui donner ? Ce médicament doit-il /peut-il être donné au long cours ?
Je comprends qu-il n y a pas de cure mais le chat peut-il vivre encore longtemps sans souffrir avec l-anti inflammatoire ? Merci beaucoup par avance et bravo pour votre site.

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

La prise en charge de la dysplasie chez le chat, bien que plus rare que chez le chien, peut comme chez ce dernier est abordée de différentes manières, tout dépend du degré de gravité et de l’âge de votre chat. Il existe deux solutions : chirurgicale ou médicale.
Pour la deuxième option, le traitement peut allier les chondroprotecteurs (compléments alimentaires limitant la détérioration du cartilage) et des médicaments anti-inflammatoires qui luttent contre la douleur et l’inflammation.
En parallèle, il est possible de distribuer à votre chat un aliment thérapeutique vétérinaire qui module l’expression des gènes et permet de limiter le processus arthrosique lié à la dysplasie. Cet aliment contient également des chondroprotecteurs, si vous le donnez à votre chat, les chondroprotecteurs en comprimés ne sont pas obligatoires.
Enfin, si votre chat tolère bien l’anti-inflammatoire prescrit (il n’engendre pas de trouble digestif), il reste tout à fait indiqué. Celui que vous citez est en général bien toléré et peut être donné sur du long terme en adaptant le protocole d’administration, cela reste à discuter avec voter vétérinaire (trouver la dose optimale et minimale efficace pour votre chat).
Eventuellement rediscutez également du traitement chirurgical.
Dans ces conditions, le confort articulaire procuré par la prise en charge médicale et/ou chirurgicale permettra à votre chat de vivre bien plus longtemps et dans de meilleures conditions.
Bon courage 😉

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujet en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>