Bonjour,
Je me permets de vous contacter car j’ai un doute concernant le traitement de mon chat. Je l’ai trouvée début Novembre et prend soin d’elle au mieux depuis. Début décembre, le vétérinaire lui a diagnostiqué un coryza, en effet elle éternuait depuis quelques jours et avait des quintes de toux (langue sortie, tête vers le sol, donnant l’impression de s’étouffer). Elle a donc été placée sous Doxyval 20, 2 comprimés par jour pendant 6 jours. Elle continue de jouer, manger dans sa gamelle, et n’a pas de problèmes aux yeux ou d’ulcères dans la bouche. A la fin du traitement antibio, elle a continué à éternuer quelques fois et n’a plus fait de crises « d’étouffement », même si elle respirait fort parfois. Nous sommes retournées chez le vétérinaire ce soir (12/12) pour contrôler son état. Elle n’a pas de fièvre, mais la vétérinaire pense que sa gorge reste inflammée. Elle l’a donc placée sous cortisone et antibiotiques pour résorber ce problème (Dermipred 5, 1 comprimé par jour pendant 2 jours puis 1/2 par jour pendant 3 jours, et Clavaseptin 50 mg, 1 comprimé matin et soir pendant 5 jours).
Je ne veut pas remettre en cause l’avis du vétérinaire mais j’ai tout de même certaines inquiétudes : est il raisonnable de la placer sous cortisone, un traitement assez lourd, alors qu’elle semble aller mieux ? N’y a t’il pas un risque, puisque la cortisone diminue les défenses immunitaires ? Et enfin si je lui donne ce traitement, n’y a t’il pas de risque à l’arrêter brutalement si je vois qu’elle va toujours bien à la fin du traitement ?
Merci beaucoup pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter, car je veux la traiter au mieux.
Tiffany
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Je comprends tout à fait votre souci mais il ne m’est pas possible de vous assurer la légitimité du traitement prescrit par votre vétérinaire sans avoir examiné votre chat. J’espère que vous comprendrez. Pour répondre à votre question concernant la cortisone, oui celle-ci diminue les défenses immunitaires mais certaines inflammations peuvent nécessiter sa prescription. Le besoin d’associer un traitement antibiotique étant évalué en fonction de l’affection d’origine, de l’examen clinique et d’éventuels examens complémentaires. Tournez-vous peut-être vers votre vétérinaire pour lui demander des explications plus précises à propos de sa prescription. Si vous émettez des inquiétudes et trouvez que votre chat va beaucoup mieux, discutez avec lui de la possibilité de suivre l’évolution de l’état de votre chat sur quelques jours sans administrer pour l’instant ce nouveau traitement.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire
- Coryza chez le chat
- Vaccination du chat
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chat
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !