Tumeur de la mamelle chez une chatte

Bonjour, mon chat a 17 ans et une tumeur au niveau d’une mamelle. elle a la chair à vif depuis plusieurs mois et celà s’étend maintenant sur 5cm/6cm . elle perd quelques gouttes de sang de temps en temps mais c’est propre pas d’infection. Comment savoir si elle souffre ? Mon vétérinaire ne lui avait donné que quelques mois (maxi 6) il y a un an et demi, nous lui avions fait 2 piqûres et elle était repartie, puis de nouveau 2 piqûres il y a 6 mois, je ne voudrais pas faire d’acharnement, mais la faire partir dans de bonnes “conditions” si c’est ce qu’il y a de mieux pour elle. Qu’en pensez-vous ?
Merci

Réponse du vétérinaire

Je comprends votre dilemme et votre questionnement est celui de toute personne soucieuse du bien-être de son animal. Or ce dernier ne peut exprimer son mal-être comme nous le ferions nous-mêmes auprès d’un autre être humain. Il faut comprendre que le bien-être chez le chat comme chez le chien se raisonne avant tout en qualité de vie et non en quantité de vie (surtout à l’âge de votre chatte) et que cette qualité de vie, il vous est possible de tenter de l’évaluer vous-même en partie en observant le comportement de votre animal ainsi que son état général : mange-t-il bien, maigrit-il, fait-il toujours sa toilette, explore-t-il son environnement comme avant ?… Le chat est un être singulier, hypersensible, qui n’exprime pas de manière “bruyante” son mal-être sauf lorsque le vieillissement devient pathologique et se manifeste entre autres dans certaines maladies (hyperthyroïdie, hypertension artérielle, dysfonctionnement cognitif…) par des miaulements stéréotypés et caractéristiques. Un chat qui souffre a plutôt tendance à se prostrer, à vouloir s’isoler. Les tumeurs mammaires chez le chat sont souvent cancéreuses et susceptibles de métastaser, en particulier vers les poumons. Sans difficulté respiratoire manifeste, ni amaigrissement probant ou changement réel de comportement, il est normal de douter mais prudent de rester attentif aux changements que je vous ai évoqué. En revanche, il est vrai que le grossissement localisé de la tumeur par ailleurs ulcérée génère une inflammation et une douleur qui ne sont pas non plus négligeables. Une nouvelle visite chez votre vétérinaire vous permettra d’objectiver plus facilement une perte de poids de votre chatte ou une altération de son état général et de vous aider à prendre la décision au bon moment.

Bon courage pour tout cela.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>