Bonjour,
Quand mon chat va dans sa litière pour uriner, il finit régulièrement par lever sa queue pour lancer un jet horizontal. Je précise qu’il est castré (peut-être un peu tard ? Il avait 1 an lors de l’opération, il va avoir 3 ans cette année).
Il ne marque nulle part ailleurs dans mon appartement. Sa litière est située dans la salle de bain. J’ai dû lui procurer une caisse fermée pour contenir le jet d’urine. Que faire ?
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Le marquage urinaire que manifeste votre chat dans votre appartement peut être considéré comme normal (marque territoriale de la zone d’élimination). Il est efffectivement possible que l’empreinte hormonale associée à une castration post pubertaire tardive en soit responsable. Il n’y pas grand chose à faire si ce n’est protéger et faciliter le nettoyage du spot urinaire, ce que vous faites déjà en utilisant une litière fermée. Par contre il ne faut surtout pas gronder votre chat au risque d’entraîner une aversion à la litière et de déclencher un état anxieux qui pourrait se manifester par du marquage à d’autres endroits de votre habitation.
Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter nos pages consacrées à la malpropreté et à l’anxiété chez le chat ainsi qu’au bac et à la litière du chat (liens des différents articles ci-dessous).
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire
- Le bac et la litière du chat
- Mon chat est anxieux : cause, solution
- Mon chat fait pipi partout : cause, solution
Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.
Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
Vous vous posez une question sur la santé ou le comportement de votre chat ?
N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱
👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article 👍
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !