Problème d’aboiement chez un chien

Bonjour,

Nous avons adopté (à la SPA) un Jack Russel Terrier âgé de trois ans environ, depuis septembre 2018.
Celui-ci aboie à chaque passage d’un chien en laisse ou non sur le chemin de halage qui se situe au bout de notre jardin.
Nous avons alors commencé à lui interdire en disant “NON” fermement ou en le prenant par le collier tout en le caressant pour le calmer. Et nous avons tenté par un renforcement positif en lui donnant une croquette s’il n’a pas aboyé après le passage d’un chien.
Après différentes techniques d’apprentissages, nous n’arrivons toujours pas à faire cesser cet aboiement.
Que nous conseillez vous de faire?

Merci pour votre retour

Réponse du vétérinaire

Bonjour. L’extinction des aboiements par apprentissage dans le cas de figure que vous évoquez est souvent un procédé long et fastidieux pour les maîtres car le passage d’individus (chiens ou humains qui arrivent puis disparaissent) aux abords du territoire constitue un renforcement naturel pour le chien aboyeur qui exprime un comportement de garde. Dans un premier temps, je vous conseille d’empêcher l’accès du fond du jardin à votre chien (en disposant une clôture en retrait par exemple), ou en installant ce dernier dans une autre partie de votre jardin éloignée du chemin de halage et autour de laquelle il ne doit pas y avoir de passage. Par ailleurs, il serait certainement utile que vous  consultiez un vétérinaire comportementaliste qui fera un bilan comportemental complet à la recherche d’autres causes éventuelles et d’une prise en charge adaptée si celle-ci se révèle nécessaire.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>