Bonjour Docteur, Maitresse d’une petite chienne Yorkshire, 15 ans, souffrant d’une insuffisance cardiaque depuis 3 ans : traitement Fortekor plus 1,25 mg (1/2 matin et 1/2 soir)
Prise de sang : resultats parfaits
Elle s’est malheureusement fracturée le petit doigt d’une patte avant en début de semaine dernière, elle a reçu 1 injection d’anti-inflammatoire + 1 injection de morphine le soir même vers 22h30 et le lendemain vers 9 h.
2 jours plus tard, elle a fait un AVC + crise d’épilepsie
Ma question est la suivante : ces injections peuvent elles être la cause de l’AVC ? Y avait t-il des risques à lui injecter de la morphine ?
Merci infiniment de votre reponse
Réponse du vétérinaire
Bonjour,
Il est difficile de vous répondre précisément car je n’ai pas examiné votre animal, et ne connais pas non plus la nature ni la dose précise des molécules injectées. J »imagine cependant que votre vétérinaire a pesé le rapport bénéfice-risque avant d’injecter un morphinique à votre petite chienne dans le sens où il a dû tenir compte de son problème cardiaque et de ses examens sanguins. Les effets secondaires connus des médicaments dérivés de la morphine sont généralement de la salivation, une agitation, une diminution de la fréquence cardiaque et de la température corporelle, et dans de très rares cas de l’hypertension et une augmentation du rythme cardiaque. Certains individus peuvent également manifester une hypersensibilité au produit, comme il peut en être le cas pour l’ensemble des médicaments. Le plus important est de noter que votre chienne a fait une crise suite aux injections sans assurer que lien il y a, afin d’éviter ou de limiter leur répétition dans le futur. Dans tous les cas, j’espère que votre petite chienne a bien récupéré et que cette crise n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Échangez entre internautes
C'est parti !