Ma chienne beauceronne a la truffe qui se craquelle

Bonjour, Ma chienne beauceronne de 52 kg, de 6 ans a la truffe qui a commencé à sécher et à devenir granuleuse en début d’année, je l’ai emmenée chez sa véto qui m’a dit, il ne lui manque pas de morceau, ce n’est rien ! depuis sa truffe est devenue de plus en plus granuleuse alors qu’elle était très lisse et toujours humide, et comme je trouvais qu’elle buvait énormément, environ 3 litres par jour, je suis retournée chez la véto début juillet pour lui demander de vérifier son diabète et regarder sa truffe. Toujours la même réponse pour la truffe mais je me fais vraiment du souci, je ne veux pas attendre qu’elle en perde un bout pour que la véto fasse quelque chose.
Sa prise de sang pour le diabète est normale 0,75 g/l pour le glucose, elle n’a pas fait faire les triglycerides, par contre pour son foie Alat = 59 U/l, Pal 280 U/l, ses reins, créatinine 7,9 mg/l, ça me semble un peu haut tout ça..
J’habite dans un coin perdu de campagne et il n’y a pas d’autre véto, je ne sais plus quoi faire mais je m’inquiète vraiment. Pourriez-vous m’éclairer sur les possibles causes SVP.
Merci à vous.

Réponse du vétérinaire

Le dessèchement de le truffe chez un chien n’est pas forcément lié à une maladie. Il peut par exemple être causé par une exposition prolongée à une source de chaleur (exposition solaire pouvant conduire à un coup de soleil, lieu de couchage près d’une source de chaleur, défaut d’aération du lieu où se trouve le plus souvent votre chienne). La sècheresse chronique aboutissant parfois à un craquèlement. Cependant il est vrai que les chiens à la truffe foncée comme votre chienne (Beauceron) sont moins enclins à présenter des coups de soleil. Dans un premier temps, vérifiez quand même les conditions que je viens de vous énumérer. Si l’aspect de la truffe vous paraît cependant suspect et que vous n’arrivez pas à résoudre ce problème avec une pommade nourrissante type vaseline, il faut sans doute consulter de nouveau un vétérinaire afin d’éliminer une autre cause. D’autres examens complémentaires comme une biopsie par exemple seraient sans doute alors à envisager. Enfin, parmi les valeurs sanguines que vous donnez, il n’y a guère que les PAL qui soient augmentées mais attention, cela peut être associé à la prise de certains médicaments. Par ailleurs, 3 litres d’eau par jour pour un Beauceron restent dans les limites normales de la prise de boisson quotidienne (jusqu’à 100 ml/Kg/j). Bon courage pour la suite 🙂

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>