Autres noms
Aucun
Origine
Etats-Unis
Morphologie 6
Long et puissant (races de grande taille)
Espérance de vie
de 15 à 18 ans
Poids
de 4 à 10 kg
Gabarit
Très grand
Mariages autorisés
entre Maine Coon
Aucune vidéo disponible.

Origine et histoire du Maine Coon

historique-chat

Le Maine Coon est un chat à l’apparence géante, le plus grand parmi ses congénères domestiques. Probablement issu du croisement de chats à poils longs importés par les premiers colons anglais sur le continent américain (et ayant résisté au climat hivernal du Maine) avec des chats semi-sauvages de cette région des États-Unis. Après un succès fugace dans les années 1860, le Maine Coon connaît sa vraie côte de popularité à partir des années 1950. Le premier club de race se crée d’ailleurs à cette époque. Depuis sa reconnaissance en 1976, le Maine Coon a toujours conservé de fervents adeptes.

Aspect général du Maine Coon

aspect-chat

Le corps du Maine Coon

Chat massif, imposant par sa taille, à la musculature puissante avec une différence de taille notable entre le mâle et la femelle. La tête de taille moyenne arbore des mâchoires puissantes. Les oreilles sont grandes et peuvent présenter un plumet “à la lynx”, très recherché. Le museau est fort et carré. Les joues sont proéminentes. Les pattes sont musclées augmentant l’aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et correctement fournie.

La robe du Maine Coon

La fourrure quasi-imperméable forme des mèches souples : le poil est mi-long, plus court sur les épaules et s’allonge progressivement sur les côtés. La robe la plus recherchée est le brown tabby avec ou sans blanc mais de nombreuses couleurs sont acceptées.

Compagnie et tempérament du Maine Coon

aptitudes-chat

Malgré son gabarit imposant de prédateur, c’est un chat parfaitement adapté à la compagnie ainsi qu’à la vie en appartement s’il y a été habitué précocement. Mais bien sûr, à l’instar de ses congénères, il sera heureux et pleinement épanoui s’il peut avoir accès à l’extérieur.

Son poil nécessite un minimum d’entretien, plus intense en période de mue.

Vous comptez adopter un chat

Conseil vétérinaire

Pour protéger votre Maine Coon dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseil d’opter pour une assurance santé.

Malgré toute l’attention que vous portez à votre compagnon à quatre pattes, il n’est malheureusement pas à l’abri des accidents et maladies. Assurer votre chat permet de le soigner, sans vous préoccuper du coût des soins.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :
assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chat

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir  ❤️🐱

Donnez votre avis :


1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (5 votes, moyenne : 4,80 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>