potomanie chez le chien

Après plusieurs examens chez le vétérinaire qui c’est avérés négatifs pour le diabète.Mon chien de 9 ans a été diagnostiqué potomane et mis sous minirin 2 gouttes par jour. les mois on passés et malgré ce traitement je suis toujours obligée de lui donner de l’eau au fil de la journée sinon il boit tout d’un coup. Existe t’il un autre traitement pour cette pathologie ?
En vous remerciant d’avance por vos conseils

Bien cordialement,

Mme Valliant

Réponse du vétérinaire

En principe, on appelle potomanie, une augmentation de la prise de boisson primaire d’origine psychogène (anxiété par exemple). Ce phénomène entraine secondairement une augmentation de la quantité d’émises urines. Le traitement nécessite alors un diagnostic comportemental après élimination de toutes les autres causes d’augmentation de la prise de boisson d’origine biologique (bilan sanguin complet qui selon vos dires semble avoir été réalisé) avant de prescrire un traitement adapté. Le minirin, quant à lui  est le traitement prescrit dans le diabète insipide, mais le phénomène primaire est une augmentation de la quantité d’urine émise en lien avec un trouble de la régulation du métabolisme de l’eau. Cela n’entraine que secondairement l’augmentation de la prise de boisson pour compenser la déperdition urinaire. Le diabète insipide est une maladie rare qui lorsqu’elle est diagnostiquée entraine effectivement la prescription de minirin. Mais il existe également d’autres molécules possibles pour améliorer l’état clinique de l’animal. Je vous encourage donc à refaire le point avec votre vétérinaire.

Cordialement.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>