La balade en laisse est un moment privilégié pour vous et votre chien. C’est l’occasion de lui faire découvrir un nouvel environnement en plus de lui faire des exercices physiques. Pourtant, la balade peut mal tourner, surtout lors d’une rencontre avec d’autres chiens. Mais alors, pourquoi éviter de faire se rencontrer les chiens en laisse ?
1. Ce n’est pas la meilleure condition pour communiquer
Un des plaisirs du chien lors des balades est la rencontre avec ses congénères. La joie et la curiosité s’entremêlent, et ils deviennent tout excités. L’envie de faire connaissance les pousse à se rapprocher et à se renifler un moment. Mais avec la laisse, les mouvements de votre chien sont limités. Ce qui l’empêche de s’exprimer librement au point de le frustrer. Recourir à un spécialiste de dressage chien dans le Var est la solution idéale pour gérer au mieux l’aspect social de votre compagnon. Si votre chien ressent le désir de plus d’espace, vous pouvez ajuster la longueur de la laisse. Avec le consentement de l’autre maître, il est possible de laisser vos chiens ensemble, selon le lieu et le moment.
2. La laisse peut éveiller un sentiment négatif
Si votre chien a grandi auprès de vous, le problème ne se pose pas. Par contre, pour un chien qui a son passé, la laisse a pu être un calvaire. Sinon, votre balade peut virer à la poursuite, ou pire à une bagarre entre chiens. En effet, la tension de la laisse peut évoquer un souvenir cuisant pour votre chien. C’est une des raisons de l’agressivité de votre chien au cours de la balade en laisse.
Pour y remédier, vous devez réapprendre votre chien à apprivoiser la laisse. Ainsi, vous pouvez associer la laisse à un affect positif par des exercices récompensés. Les friandises et les jouets sont des moyens efficaces pour y parvenir.
3. Pour ne pas perturber l’apprentissage de la marche en laisse
Le bon comportement de votre chien lors de la balade vient avec les apprentissages. S’il se retrouve distrait par d’autres canidés à chaque sortie, vous n’y arriverez jamais. Vous devez alors l’aider à se concentrer pour arriver à bon port.
Évidemment, vous n’allez pas l’obliger à vous suivre en tirant la laisse. Par contre, vous l’apprenez à revenir vers vous dans le calme et de marcher « au pied ». Mais l’assimilation de cette notion nécessite également du temps. Avant une vraie balade à l’extérieur, un apprentissage dans le jardin est fortement conseillé.
Article publié par l’équipe rédactionnel de Catedog
sous la direction du Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Échangez entre internautes
C'est parti !