Comment dresser un Shiba Inu ?

Article partenaire

Dresser un Shiba Inu est un vrai casse-tête. Étant une race primitive réduite à l’état domestique, ce chien-renard a conservé quelques-uns de ces instincts sauvages. En effet, il est à la base de nature agité, dominant, sur-protecteur et très indépendant. L’apprivoiser ne sera pas alors facile. Et ses futurs maîtres devront faire preuve de beaucoup de patience et d’habileté pour l’intégrer comme membre de la famille. Néanmoins, cette boule de poil s’adoucit et devient à la fois docile et taquin, une fois dressé. Il deviendra alors un fidèle compagnon à vie et un complice pour presque toutes les situations. Dans ce sens, comment dresser cette race de chien originaire du Japon ?

Avoir du caractère

Le shiba Inu est dominant et récalcitrant, par nature. Il aime qu’on lui obéisse et le laisse agir à sa guise. De ce fait, cette boule de poil a besoin de quelqu’un qui a de la poigne et lui dicte fermement son comportement.

Embaucher un professionnel

Quoi de mieux qu’un éducateur canin pour tenir tête à votre chien. Ayant étudier la psychologie animalière, cet expert connaît toutes les techniques pour apprivoiser un animal indocile et créer un lien de confiance entre lui et son maître.

Avant tout, le professionnel va atténuer l’instinct primitif et naturel du chien. Il va ensuite inculquer à votre Shiba Inu quelques comportements de base, de sorte à ce qu’il soit réceptif à vos ordres et attentions. Ce professionnel va par la suite favoriser le rapprochement entre vous et le toutou pour que le lien de complicité soit créé.

Lui montrer qui est le maître

Comme il est récalcitrant et dominant par nature. En effet, ce chien aime qu’on lui obéisse au doigt et à l’œil. Il aime surtout qu’on lui laisse agir comme bon lui semble. Ainsi, ne vous étonnez pas s’il met votre maison en dessus-dessous, à son arrivée.

Toutefois, ce chien capitule facilement dès qu’il reçoit un peu d’autorité. Dès lors, le maître doit être ferme avec lui tout en étant doux et bienveillant. Le frapper ou le réprimander violemment est à éviter.

Quand il fait une bêtise, faites-le sortir de la pièce immédiatement en le saisissant doucement par la nuque et laissez le dehors pendant quelques minutes. Ainsi, il comprendra mieux sa sottise.

Éduquer par le jeu

Le Shina Inu est certes turbulent. Mais il est aussi très joueur et espiègle. Avant son arrivée, le propriétaire devra préparer un lot de jouets que le toutou pourra mordre et griffer. Ces joujoux vont avant tout distraire votre chien et l’éviter de s’en prendre à vos équipements personnels.

Ces jouets l’aideront également à canaliser son instinct sauvage. Enfin, ces accessoires vont servir à le dompter correctement. En effet, plusieurs maîtres utilisent ces jouets pour commander le chien et lui inculquer des ordres de base.

Lui procurer un environnement sain

Comme tout être vivant, la race de chien Shiba Inu a besoin d’un endroit sûr où il peut s’épanouir et se sentir à l’aise.

Un lieu paisible et ordonné

Malgré son caractère agité, ce chien-renard raffole des endroits calmes et bien organisés. Non seulement, ces endroits contribuent à son bien-être mais ils lui permettent amplement de développer son instinct de chasseur.

Avant son arrivée, les occupants de lieux doivent ranger tout ce qui traîne pour mieux accueillir cette boule de poil. Ils doivent également aménager une niche ou un panier dans un espace assez dégagé.

Si le chien a du mal à se souvenir de son habitat dès les premières semaines de son arrivée, le propriétaire peut l’y accompagner. Au cas où l’habitat du chien se situe à l’intérieur, placez une litière juste à côté. Par la suite, dressez-le délicatement de sorte à ce qu’ils ne fassent ses besoins que dans cette litière-là.

Une relation solide

Le Shiba Inu est une racine canine très sensible aux comportements de ses congénères. Les attentions et les réprimandes ne le laissent donc pas indifférent. Pour gagner sa confiance, vous devez être affectueux avec lui.

Offrez-lui des caresses, des baisers autant que vous pouvez. Vous pouvez aussi lui parler sur un ton chaleureux à tout moment. En outre, vous pouvez l’emmener en ballade pour le faire découvrir d’autres horizons. Doté d’une intelligence inouïe, cette boule de poil sait reconnaître les gestes et identifier ses alliés.

Une cohabitation harmonieuse

Vous avez d’autres animaux de compagnie chez vous ? Rassurez-vous, cela ne dérange pas du tout le Shiba Inu. D’une nature sociable, ce chien s’adapte facilement aux êtres vivants sur le même territoire que lui. En particulier, la gente canine.

Pour que l’alchimie fonctionne davantage entre le Shiba Inu et les autres animaux, en l’occurrence les chiens, mettez-les côtes à côtes quand ils prennent leurs repas. Vous pouvez aussi faire en sorte à ce que ces toutous mangent dans la même gamelle. Par ailleurs, arrangez une partie de jeu entre les toutous pour qu’ils se rapprochent de plus.

Lui fournir une hygiène exemplaire

Pour mieux dompter votre Shiba Inu, il est nécessaire d’être au petit soin avec lui. Son maître doit lui faire son bain, une fois à deux fois par semaine au minimum. Le chien nécessite également une visite chez le vétérinaire, en cas de malaise. En matière de repas, cela va dépendre de l’âge du chien. S’il s’agit d’un chiot ou d’un chien de moins de 4 mois, on peut lui nourrir de croquettes et d’aliments mous. Dès que le clébard atteigne l’âge adulte (7 mois), vous pouvez lui donner de la viande ou des os comme aliments.

Pour dresser parfaitement un Shiba Inu, il faut aller doucement au rythme du chien. Le brusquer ne ferai qu’attiser son instinct sauvage. Ce qui l’inciterait à se retourner contre son dresseur à un moment donné. Si vous souhaitez adopter cette racine canine mais brûler les étapes du dressage, il est préférable d’adopter ce chien dès sa naissance. De par leur caractéristique, les chiots sont plus influençables et mieux réceptifs que les chiens adultes. Dans ce cas, vous n’aurez pas à fort faire pour acclimater le toutou à son nouvel environnement.

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>