L’importance de la vaccination pour les chiens et les chats

Article partenaire

Vous avez un chat ou chien ? Vous n’avez pas encore fait leur vaccin ? Vous ne savez pas si cela peut être vraiment utile ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations que vous devez connaître au sein de cet article. Ainsi, vous en apprendrez plus sur l’importance de la vaccination de votre animal. À la fin de cet article, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas appeler votre vétérinaire afin de prendre les rendez-vous nécessaires. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !

À quoi sert la vaccination des chiens et des chats ?

Lorsque l’on a un animal à quatre pattes, il est important de lui prodiguer tous les soins dont il pourrait avoir besoin. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, le vaccin est un passage presque obligatoire pour que ce dernier puisse éviter certaines maladies. Il faut tout de même prendre en compte que la vaccination peut avoir deux objectifs bien distincts :

• La vaccination permet tout simplement de garder votre animal en bonne santé. Ainsi, le vaccin va éviter que ces derniers n’attrapant une maladie infectieuse, le cas échéant.

• La vaccination permet aussi, à plus grande échelle d’empêcher la circulation des agents pathogènes entre les animaux.

Il faut aussi prendre en compte que la vaccination peut vous permettre d’éviter d’attraper certaines zoonoses. Ce sont tout simplement des maladies qui sont transmises de l’animal à l’homme. Vous l’aurez donc compris, si la pression vaccinale est relâchée, cela peut amener au développement de nombreuses maladies, ce qui n’est pas le but recherché, bien au contraire.

À quelle fréquence vacciner son chien ou son chat ?

Lorsque vous devez faire vacciner votre animal, il faut bien faire la différence entre les primo-vaccins et les rappels.

La primo-vaccination se fait à partir de l’âge de 8 semaines. Cela se fait en plusieurs injections : à 8 semaines, à 12 semaines et à 16 semaines. Notons également que le premier rappel aura lieu un an après.

Pour les rappels, il faut savoir que cela va essentiellement dépendre des maladies. Voici quelques explications pour que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne :

• Pour le typhus du chat : il faudra faire un rappel tous les trois ans.

• Pour le coryza et la leucose : il faudra prévoir un rappel annuel.

• Pour la rage : tout dépend du vaccin. Néanmoins, ce rappel peut se faire tous les 1 an, 2 ans ou encore 3 ans après la première injection.

• Pour la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth ainsi que la parvorirose chez le chien : il faut faire un rappel tous les 2 ans.

• Pour la leptospirose, le taux de chenil, la piroplasmose, la maladie de Lyme ou encore la leishmaniose : il faut faire un rappel annuel.

Comme vous pouvez le constater, cela peut vite devenir cher. Néanmoins, si vous souhaitez réduire considérablement le coût de ces vaccins, vous avez toujours la possibilité de prendre une assurance pour votre chien ou votre chat.

Comment vacciner son animal ?

Comme vous devez certainement vous en douter, le vaccin est un passage qui n’est pas obligatoire, mais qui est fortement conseiller. Ainsi, vous devez tout simplement vous rendre chez votre vétérinaire pour que ce dernier puisse injecter le produit nécessaire à votre animal.

Il faut également prendre en compte que la vaccination ne fera pas mal à votre animal. Ainsi, si ce dernier sent que vous êtes stressé, il aura certainement du mal à se sentir à l’aise une fois que vous serez arrivés chez le vétérinaire. Essayez de vous détendre : ce n’est pas parce que vous n’aimez pas les piqûres que vous devez forcément faire ressentir votre malaise à votre animal.

Notons également que lorsque vous venez d’avoir un animal, votre vétérinaire sera parfaitement en mesure de vous donner une liste des différents vaccins qui doivent être fait sur votre chat et votre chien. Notons aussi qu’il sera en mesure de vous donner une date pour les rappels afin que vous puissiez prévoir ces derniers, le cas échéant. Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien choisir votre vétérinaire : votre animal doit pouvoir se sentir à l’aise avec ce dernier.

Quels sont les vaccins recommandés pour les chiens et les chats ?

Vous ne savez pas vraiment quels sont les vaccins que vous allez devoir prévoir pour votre boule de poil à quatre pattes ? Pas de panique, nous allons vous donner une liste de ces derniers pour que vous puissiez agir en conséquence :

• La parvirose : c’est une maladie très contagieuse et virulente. Cette dernière va provoquer de lourds troubles gastriques à votre animal.

• La maladie de Carré : c’est une maladie que l’on connaît également sous le nom de « maladie du jeune chiot ».

• L’hépatite de Rubarth : c’est une maladie virale qui détruit les cellules hépatiques de votre animal.

• La leptospirose ou le typhus du chien : c’est une maladie bactérienne qui peut être due à de l’eau souillée par de l’urine contaminée de chiens ou de rongeurs.

• La piroplasmose : cette dernière se transmet par les tiques. C’est une maladie qui va détruire les globules rouges de votre chien.

• La toux du chenil : C’est une maladie des voies respiratoires qui touche les chiens vivant en collectivité.

Il est important de prendre en compte également que si vous voyager hors de France avec votre animal, ce dernier devra certainement être vacciné également. En effet, il faudra se renseigner sur les obligations de vaccination du pays de destination, le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, la vaccination est vraiment quelque chose d’important pour votre animal. Bien que le prix puisse vous rebuter, il faut tout de même prendre en compte que c’est quelque chose d’important et qu’il ne faut pas négliger. Cela va tout simplement permettre à votre animal de ne pas tomber ou du moins de ne pas avoir de maladies qui sont compliquées à gérer, par la suite. Nous espérons que cet article vous aura convaincu de vacciner vos animaux. N’oubliez pas non plus de faire les rappels en fonction des différentes maladies !

bande-blancheDonnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>