La Viande Séchée pour Chien : une Alternative Saine et Pratique pour la Mastication

Vous cherchez une alternative saine aux friandises transformées pour gâter votre animal de compagnie ? La viande séchée est une excellente solution. Peu caloriques et très riches en protéines, les snacks déshydratés au poulet ou à d’autres saveurs sont parfaitement adaptés dans le cadre d’une alimentation canine équilibrée. Ces friandises naturelles pour chien sont par exemple idéales pour faire plaisir à son toutou en guise de récompense ou de collation. Et ce d’autant plus qu’elles permettent de combler son besoin physiologique de mastiquer. Ce dernier est capital, notamment chez les chiots et les chiens seniors. Bref ! Importance de la mastication, bénéfices et choix des bâtonnets, durée de conservation… Vous saurez bientôt tout sur cette très bonne option de nourriture qu’est la viande séchée pour chien !

Pourquoi la mastication est-elle importante pour la santé de son chien ?

Parce qu’elle est une précieuse alliée de la santé bucco-dentaire canine

Il est nécessaire de prendre soin de la dentition et des gencives de son compagnon à 4 pattes afin de lutter contre l’apparition de plaque dentaire. Cette dernière peut en effet se transformer en tartre et déboucher sur une maladie parodontale (les chiens âgés sont particulièrement concernés). Bien que mâcher des friandises ne doive pas se substituer au brossage des dents de votre boule de poils, cela aide au nettoyage de ses crocs. Le fait de mastiquer produit un frottement entre l’aliment et la dentition, ce qui élimine les restes de nourriture présents entre les dents. La mastication prévient ainsi la formation de la plaque dentaire et contribue à garder des dents saines et une haleine fraîche. Une bonne manière de préserver le capital bucco-dentaire de son animal favori !

Parce qu’elle facilite la digestion

Lorsque le chien mastique, les mouvements de sa mâchoire broient les aliments avec ses dents. La salive les imbibe et les enzymes qu’elle contient permettent de former le bol alimentaire. La mastication représente donc le premier temps de la digestion. Son rôle est fondamental parce qu’elle aide à assimiler la nourriture ingérée et facilite ainsi la suite du processus digestif.

Parce qu’elle aide à soulager l’anxiété de son toutou

La mastication permet aux canidés de lutter contre le stress en activant la sécrétion de dopamine et d’endorphine. La libération de ces hormones du bonheur apaise votre fidèle ami poilu. Mais si mâcher soulage son anxiété, il n’est pour autant pas question qu’il mastique n’importe quoi, et encore moins les affaires de son propriétaire ! Alors pour répondre aux besoins masticatoires de votre chien, les friandises naturelles longue durée telle que la viande séchée sont idéales.

Les bienfaits de la viande séchée pour la mastication canine

Ces friandises prennent une consistance assez ferme pour encourager une mastication durable de votre compagnon à fourrure. Leur texture permet d’imiter la manière dont il aurait mangé dans la nature. Vous pouvez lui en donner en guise de petite douceur. Cette dernière durera longtemps entre les dents de votre pitou, parfait pour satisfaire son besoin naturel de mâcher ! Séchés à basse température, ces aliments conservent en outre tous leurs nutriments. C’est ce qui permet de préserver leurs saveurs, pour le plaisir d’un goût intense. Un délicieux en-cas en perspective ! Croquer des sticks de chair déshydratée stimule de cette façon l’intérêt de votre chien pour la nourriture. Un excellent moyen de l’inciter à solliciter ses mâchoires pendant de nombreuses heures. Les gourmandises à base de viande séchée sont en effet suffisamment résistantes pour durer sous des mâchoires robustes tout en contribuant à fortifier les dentitions les plus sensibles. Et en bonus pour le propriétaire du toutou : aucun risque de taches de graisse sur son tapis préféré si son animal de compagnie mâchonne dessus, puisque c’est un produit 100 % sec !

Les différentes options de snacks déshydratés

Viande séchée pour chien : recette maison aux petits oignons pour Médor

Vous vous demandez comment faire sécher de la viande pour préparer de délicieux bâtonnets à votre chien ? Rien de plus simple ! Tranchez de fines lamelles, disposez-les sur du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson puis enfournez. Faites-les cuire à basse température (40 à 50 °C) pendant plusieurs heures (soyez patient car cela peut prendre jusqu’à une dizaine d’heures !). Choisissez une viande pas trop grasse pour un minium de calories. Ces dernières viennent en effet en complément de la ration ménagère quotidienne de votre ami poilu et peuvent rapidement lui faire prendre du poids.

Les friandises séchées disponibles dans le commerce

Viande bovine, porc, volaille, gibier, poisson… Les possibilités sont multiples pour combler son toutou. Ce type de snack pour chien se présente en bâtonnets reconstitués en ce qui concerne les morceaux de chair prélevés dans le muscle. On trouve également ces friandises sous leur forme d’origine : patte, oreille, museau, sabot, queue, tendon, nerf, trachée, peau… Le procédé de séchage peut durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines. La viande perd les deux tiers de son poids en séchant tout en conservant un maximum de vitamines. Capitaine Croq offre un éventail varié de viandes séchées. Cette boutique en ligne présente des produits naturels que votre ami à 4 pattes pourra savourer avec délice : cou de poulet séché pour chien, cou de dinde, de canard ou d’oie, patte de chevreuil ou de cerf, oreilles de bœuf, filet de poulet, groin de porc, tendons de bœuf mais aussi anchois… La gamme regorge de gâteries canines de qualité premium. D’autres marques proposent des douceurs pour chien elles aussi naturelles. Parmi elles, Arquivet, une animalerie espagnole spécialisée dans les aliments naturels pour animaux de compagnie, ainsi que les sociétés allemandes Snack O Mio et Trixie. Les produits proposés ont subi le moins de transformations possibles, pour le plus grand plaisir des babines de votre masticateur invétéré !

Comment choisir de la viande séchée adaptée à la mastication de son chien ?

Opter pour une marque de qualité

Choisissez des enseignes fiables comme celles citées précédemment : les gammes Trixie, Snack O Mio, Arquivet ou Capitaine Croq… Il est dans tous les cas préférable d’opter pour des produits issus de l’Union Européenne. En effet, les normes de fabrication sont strictes et les entreprises, contrôlées par les services vétérinaires. Évitez le plus possible les produits issus d’Asie orientale car ils peuvent être dangereux ou contenir des allergènes.

Éviter les produits bon marché

Ces derniers sont souvent de mauvaise qualité. Regardez sur l’emballage la provenance de la viande. Vérifiez également que l’article est bien un mono-ingrédient issu d’animaux : le terme « poulet » annoncé sur l’emballage indique qu’il s’agit bien de poulet, contrairement au terme « viande » sans appellation précise. Une friandise de viande séchée est par ailleurs 100 % naturelle. Elle ne doit donc contenir aucun autre ingrédient que de la viande. Exit les céréales, additifs, conservateurs, exhausteurs de goût, arômes artificiels ou colorants !

Prendre en compte la catégorie de masticateur que vous avez

Les différentes textures de viande séchée existantes sont à sélectionner avec soin en fonction de la vigueur de la mâchoire de votre compagnon à 4 pattes. En effet, la puissance masticatoire varie d’un individu à un autre. Suivez l’avis de votre vétérinaire et prenez en compte sa race, son gabarit ainsi que son âge. Les friandises résistantes comme les sabots, les cartilages tels que le nez de porc ou le museau de bœuf séché pour chien, sont adaptées aux toutous adultes ayant des mâchoires robustes. Les bâtonnets de viande sèche s’adressent quant à eux davantage aux chiens de petite taille, aux seniors et aux chiots dès 3 ou 4 mois. Les petites douceurs canines comme la trachée et les tendons de bœuf étant faciles à mâcher, elles sont elles aussi idéales pour les animaux aux mâchoires plus fragiles.

Comment servir et stocker ce type d’aliments secs pour chien ?

Tous les chiens peuvent en consommer. Il faut néanmoins tenir compte du gabarit de chacun pour que la taille du morceau et la quantité proposée soient adaptés à son propre animal de compagnie. Un chiot, un Loulou de Poméranie (Spitz nain) ou un Caniche ne pourra pas ingérer le même équivalent qu’un Doberman ou un Cane Corso ! Il est important de tenir compte du fait que les besoins protéinés diffèrent d’un animal à un autre. Par ailleurs, si vous lui donnez sa gamelle de croquettes ou de pâtée habituelle en y ajoutant un stick de viande séchée, vous risquez de dépasser la teneur en protéines recommandée. Cela peut nuire aux fonctions rénale et hépatique de votre chien. La viande déshydratée à mâcher peut être intégrée à sa ration journalière ou comme en-cas entre ses repas. Donnée comme gâterie, elle ne doit pas dépasser l’équivalent de 10 % de ses besoins quotidiens ni se substituer à une alimentation saine et équilibrée. Vous pouvez aussi en donner à votre chien en guise de récompense pendant le cours d’éducation canine auquel il participe ! Côté stockage, elle doit être placée dans un contenant étanche et dans un endroit frais et sec. Sa durée de conservation est liée aux ingrédients compris dans la recette et à l’emballage. Sans additifs ni conservateurs ou autres produits peu nobles, elle se garde très longtemps sans perdre ses qualités nutritionnelles et gustatives : généralement entre 6 mois et 3 ans (2 à 3 semaines pour de la viande séchée maison). Référez-vous à la date de péremption inscrite sur l’emballage. Les friandises sèches se conservent le plus souvent sans problème puisqu’elles ne contiennent pas d’humidité propice au développement des bactéries. Ne les mettez donc pas au réfrigérateur afin de ne pas les humidifier, au risque qu’elles moisissent.

Viande séchée pour chien : les points essentiels à retenir pour prendre soin de la mastication de son canidé

• Ce type de friandise agit comme un véritable auxiliaire santé en stimulant la fonction masticatoire de votre petit compagnon. Elle l’aide à conserver des dents saines, à bien digérer et à réduire son stress.

• Des snacks 100 % naturels issus d’une enseigne qualitative sont le must pour faire le plein de nutriments et se conservent longtemps.

• Le profil de votre ami à 4 pattes est à intégrer dans le choix des bâtonnets : âge, taille et race.

• Enfin, il est important de respecter les quantités recommandées pour des apports nutritionnels équilibrés et le bien-être de votre animal de compagnie.

Comparatif de marques de viande séchée

• Capitaine Croq : marque française qui propose des oreilles de porc, conditionnées en paquet de 10 pièces avec un prix de 13,99 € pour le format standard et 19,99 € pour le format XL.

• Trixie : marque allemande qui propose de la panse de bœuf sans céréales, conditionnée en paquet de 500 g avec un prix de 25,06 € / kg.

• Arquivet : marque espagnole qui propose du filet de canard, conditionné en paquet d’1 kg avec un prix de 33,20 € / kg.

• Snack O Mio : marque espagnole qui propose des lamelles d’agneau, conditionnées en paquet de 125 g avec un prix de 48,32 € / kg.

Votre toutou n’est pas fan de friandises déshydratées ? Voici quelques astuces pour stimuler son activité masticatoire !

Pour combattre la mauvaise haleine et la plaque dentaire, il n’y a pas que la viande séchée ! D’autres accessoires à mâchonner peuvent aider votre fidèle compagnon à préserver ses crocs. Les jouets et les os à mâcher représentent d’excellentes alternatives pour se défouler et diminuer le stress et l’ennui. Une bonne manière d’offrir à son canidé une séance de nettoyage dentaire tout en s’amusant. Mâcher un jouet en caoutchouc, une balle ou une corne d’animal encourage donc votre toutou à répondre à son besoin de mastication. Cela lui procure en outre une occupation pendant de longues heures. Parmi les articles que vous pouvez lui donner, pensez par exemple au bois de cerf à ronger.

Ce produit entièrement naturel existe sous des formats différents en fonction de la taille de votre compagnon à poils. Un très bon moyen pour lui de jouer seul durant votre absence tout en se canalisant. Il reste essentiel cependant de lui choisir un produit adapté et sûr. Prenez en compte le gabarit de votre chien, la puissance de sa mâchoire et ses habitudes de mâchouillement. À partir de là, vous pourrez opter pour un jouet ou un os à mâcher à la bonne dimension et à la plus grande durabilité possible. Observez ensuite attentivement les signes indiquant que le jouet ou l’os doit être remplacé.

bande-blancheArticle publié par l’équipe rédactionnel de Catedog

sous la direction du Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>