ACACED : effectuer une formation de métier animalier reconnue par l’Etat

La plupart du temps, lorsqu’on souhaite travailler avec les animaux, la première idée qui vient en tête est le métier de vétérinaire. Cependant, on peut vite être découragé par la difficulté et la longueur des études ! Et pourtant il existe d’autres métiers permettant de travailler avec les animaux en suivant une formation ACACED...

ACACED : qu’est-ce que c’est ?

La formation ACACED, ou « Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques » a pour objectif de transmettre des connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie d’espèces domestiques. L’ACACED permet ainsi d’acquérir de solides connaissance dans différents domaines comme la santé, la reproduction, l’alimentation,  l’hébergement, le comportement, le transport, le droit et la sélection animale.

L’ACACED, qui a été créée en 2016, est délivrée par la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF). Elle remplace le Certificat de Capacité des Animaux de compagnie d’espèces Domestiques (CCAD), jusqu’alors fourni par les Préfectures.

La formation est dispensée par un organisme de formation habilité par le ministère de l’Agriculture. Suite à quoi, les candidats passent un test sous forme de QCM afin d’évaluer leurs connaissances et obtenir l’attestation en cas de réussite.

Certains organismes de formation, comme Smart-Faune, proposent également différents approfondissements supplémentaires dans le domaine de la nutrition, de la santé ou du transport.

Quels métiers pratiquer avec l’ACACED

L’ACACED s’adresse à toutes personnes souhaitant exercer certaines activités à titre commerciale ou bénévole dans les univers canins et félins mais également des NAC (poissons, petits mammifères carnivores, omnivores ou herbivores et oiseaux).

Les métiers concernés par l’ACACED sont :

• Eleveur de chats ou de chiens avec plus d’une portée par an.

• Vendeur d’animaux domestiques en animalerie ou en refuge.

• Pet-sitter à domicile ou en pension.

• Educateur canin et dresseur.

• Activité de présentation de chiens ou de chats à un public lors d’une exposition ou d’un concours.

• Conducteur et convoyeur d’animaux comme les activités d’ambulancier ou taxi animalier.

• Gestionnaire d’une fourrière ou d’un refuge pour animaux.

• Assistant vétérinaire : beaucoup d’écoles font passer l’ACACED à leurs élèves.

Certains métiers ne sont pas concernés par l’ACACED comme :

• L’activité de toilettage.

• La promenade de chiens.

L’ACACED n’est pas obligatoire pour ces deux métiers.

Le déroulement d’une formation ACACED

La formation ACACED s’effectue en présentiel dans l’établissement habilité par le ministère de l’Agriculture sur la région parisienne ou en province. Elle se déroule sur deux à trois jours complets, soit 14 heures pour une catégorie d’animaux (le chien ou le chat ou les NAC), 18 heures pour deux catégories ou bien 22 heures pour trois catégories.

La formation ACACED a pour objectif de sensibiliser et de tester les connaissances des participants sur les thèmes suivants :

La santé animale

Les principales maladies et leurs symptômes, la vaccination, la lutte contre les parasites externes, la vermifugation, les différents soins d’hygiène et d’entretien, les signes de bonne santé, les premiers soins d’urgence et leur prévention.

La reproduction

L’anatomie de l’appareil reproducteur et des organes génitaux, les chaleurs des femelles, les différentes étapes de la reproduction et son contrôle, la stérilisation, la gestation, la mise-bas et les besoins et soins de la mère et de la portée.

 L’alimentation

Les normes et conditions de stockage des aliments, les nutriments, l’hydratation, les aliments industriels (croquettes et pâtée), les rations, l’impact de l’alimentation sur la qualité du poil et des selles, la bonne forme d’un animal, l’hydratation, l’engraissement, le mode de distribution de la ration alimentaire.

L’hébergement

Les normes d’hébergement, l’aménagement, la litière, le matériel, l’aération, l’hygrométrie, la température, l’éclairage, l’entretien comprenant la désinfection, le nettoyage, la dératisation et la désinsectisation.

Le comportement

La hiérarchie, le développement des jeunes animaux, la socialisation, l’inné et l’acquis, la peur et le stress, les besoins affectifs, le bien-être, l’éducation, l’obéissance, l’intégration dans la famille d’accueil, les dysfonctionnements comportementaux, la rééducation.

Le transport des animaux

Les moyens de transport, les conditions à respecter, les modalités, les risques pour les personnes et les animaux, le bien-être des animaux, la réglementation européenne sur le mouvement d’animaux.

Le droit

La protection et le statut juridique de l’animal, l’identification, la divagation, les chiens dangereux de catégorie 1 et 2, les chiens abandonnés errants, la fourrière, la responsabilité civile du propriétaire, les dangers sanitaires, l’exercice illégal de la médecine vétérinaire, la réglementation de l’échange, du commerce et de l’exportation d’animaux, le rôle des associations d’amélioration des races animales.

La sélection animale

Le pedigree, les différentes races et les standards, la génétique, l’espérance de vie, le Livre des Origines Français pour le chien (LOF), le certificat de race, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF).

Le déroulement du test après la formation ACACED

Le test a lieu à la fin des journées de formation et s’effectue sur le site internet dédié du ministère de l’Agriculture. C’est un QCM (Questions à Choix Multiples) composé de 30 à 60 questions, selon le nombre de catégoriques d’animaux choisies, et dure entre 30 minutes et 1 heure : 30 questions / 30 minutes pour une catégorie, 45 questions / 45 minutes pour deux catégories et 60 questions / 1 heure pour les trois catégories. Le participant doit obtenir un minimum de 60% de bonnes réponses pour valider le test.

Les résultats sont communiqués le jour même et le participant a la possibilité de passer une deuxième fois le test en cas d’échec.

Après avoir reçu son attestation de connaissance par la DRAAF, l’intéressé doit déclarer son activité afin de pouvoir la démarrer en toute légalité :

• Soit auprès de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations).

• Soit auprès de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).

La durée de validité de l’ACACED

Après la formation ACACED et l’obtention de l’attestation, une actualisation des connaissances est obligatoire une fois tous les 10 ans, au sein d’un centre de formation agréé.

La session de formation dure 7 heures, quelque soit le nombre de catégories d’animaux choisies et se déroule à distance par visioconférence.

A l’issue de cette session, le participant reçoit une attestation de formation d’actualisation des connaissances.

Les personnes titulaires du certificat de capacité (CCAD) sont également tenue d’effectuer cette actualisation.

Vous êtes intéressés ?

Il existe de nombreux organismes de formations. Seuls certains sont habilités par l’Etat à dispenser la formation ACACED.

Pour plus d’information, nous vous invitons à rentrer en contact avec Smart-Faune, un organisme avec 20 ans d’expérience et qui propose des formations de qualité, dispensés par une équipe de vétérinaires.

Smart-Faune propose des formations ACACED dans les plus grandes villes de France : la région parisienne, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

Smart-Faune bénéficie par ailleurs d’un taux de réussite supérieur à 98% et possède les certificats qualité QUALIOPI et DATADOCK, permettant le financement de votre formation grâce au CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour contacter Smart-Faune

• Sur leur site : Smart-Faune

• Par mail : contact@smart-faune.fr

• Par téléphone : 06 64 47 09 21

bande-blanchebande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

bande-blancheDonnez votre avis :

Sur le même thème

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>