Une étude a été menée par des chercheurs pour évaluer l’activité des chats et observer comment ceux-ci occupent leur temps
Ainsi, des colliers à ondes radio ont été posés sur 42 chats adultes (errants ou domestiques) tandis que des détecteurs de mouvements ont été posés sur 23 d’entre eux. Les animaux ont été suivis sur 2544 hectares.
Sans grande surprise, les chats errants se sont révélés posséder un territoire plus grand que celui des chats domestiques (jusqu’à 547 hectares contre moins de 2 hectares). Et même errants, les chats ne se sont jamais éloignés de plus de 300 mètres des habitations.
Le taux d’activité des chats errants excellerait autour de 14 % contre 3 % pour les chats domestiques. Ce qui signifie une acticité réduite ou de sommeil dans 86 à 97 % du temps pour l’espèce ! Les activités sont la chasse (recherche et capture de proies), la défense du territoire vis-à-vis des congénères, la défense contre certains prédateurs (renards).
Même si leur statut de prédateur ne les occupe pas toute la journée, leur efficacité en tant que tel est redoutable et les conduit à réaliser plus de dégâts sur les écosystèmes que n’importe quel autre petit carnivore !
Échangez entre internautes
C'est parti !