Choisir un bac à litière • Changer la litière du chat

Les thèmes abordés

bande-blanchelitiere_chatbande-blancheQuel litière pour un chat ? Quand changer la litière d’un chat ? Ou mettre la litière du chat ? Comment faire pour que la litière du chat ne sente pas mauvais ?

bande-blancheVétérinaire comportementaliste Laurence Dillière LesseurDécouvrez les conseils vétérinaires illustrés du Docteur Laurence Dillière-Lesseur sur la litière et le bac à litière de votre chat…

bande-blanche

Choisir une litière pour mon chat

Il a été démontré qu’il est difficile de mettre en évidence des critères de préférence de litière chez le chat car tous n’aiment pas le même type de substrat. Ce qui complique d’ailleurs parfois la tâche des maîtres multi-possesseurs de chats. La litière universelle n’existe donc pas !

Facilitez-vous la vie en vous procurant une litière qui plaise à votre chat. Si celui-ci adopte celle que vous avez choisie, n’en changez pas ! Vérifiez cependant que vous pouvez vous la procurer facilement de façon à ne pas tomber en panne de façon inattendue.

Ensuite, choisissez une litière de marque pour vous assurer de la constance des caractéristiques de la litière : sa granulométrie (taille du grain) et le type de substrat (sable, cristaux, copeaux…) seront ainsi constants et votre chat ne risque ainsi pas d’être perturbé dans son comportement éliminatoire.

Beaucoup de chats affectionnent les litières à grain fin même s’il n’a pas été mis en évidence une litière « universelle » préférée des chats.

Si plusieurs litières sont proposés au chat, on en proposera toujours une avec un grain fin se rapprochant de la texture de la terre. Le chat privilégiant l’extérieur pour éliminer lorsqu’il a la possibilité de sortir.

Sachez également qu’il existe des litières naturellement agglomérantes (végétales par exemple) qui permettent de retirer plus facilement et quotidiennement les amas d’urines.

Evitez les litières parfumées, même si cela est censé vous séduire et préférez une litière neutre qui satisfera davantage votre chat. Certains chats ne supportent pas les litières parfumées et vont alors systématiquement rechercher un autre endroit pour éliminer.

Enfin, vous pouvez augmenter l’attrait olfactif de la litière en ajoutant quelques gouttes d’eau de javel diluées dans le bac.

Choisir un bac à litière pour mon chat

Le bac doit être adapté au chat et aisément accessible (attention aux bacs compliqués dans lesquels la porte peut constituer un objet de perturbation pour le chat).

Attention aux bacs aux bords trop hauts, notamment pour les vieux chats souffrant d’arthrose. En raison de la douleur générée par cette affection, votre chat peut choisir un autre lieu plus accessible pour éliminer.

Le bac doit être suffisamment grand : pensez à changer sa taille quand votre chat grandit et pensez à le renouveler de temps en temps, car l’odeur prégnante d’urine peut importuner votre chat.

Il existe des bacs à litière munis d’un toit sous forme de cloche, d’une porte et/ou d’un filtre d’odeurs. Attention cependant aux bacs compliqués dans lesquels la porte peut constituer un objet de perturbation pour le chat, de même que la cloche qui peut parfois pour le chat accroître le désagrément généré par l’odeur du pipi. Même si cela améliore le confort olfactif du maître ! Certains chats ne supporteront pas la cloche et préfèreront le bac à litière à l’air libre mais dans un endroit suffisamment aéré.

Il est parfois nécessaire de multiplier le nombre de bacs lorsque plusieurs chats cohabitent (s’il y a x chats dans le foyer, on préconise parfois de disposer x+1 litières, cela évite les problèmes de compétition pour l’accès au bac).

Dans un habitat à plusieurs niveaux, pensez à multiplier les bacs à litière (on préconise un bac par étage), surtout si votre chat est âgé et est susceptible de présenter de l’arthrose.


Comment changer la litière d’un chat

Un chat qui n’a pas accès à l’extérieur et fait tous ses besoins dans sa litière risque d’engendrer des odeurs nauséabondes dans l’environnement proche assez rapidement… Sauf si la litière est entretenue correctement !

Ceci demeure d’autant plus important que le chat est un animal extrêmement propre et qu’il risque de rechercher un autre endroit pour éliminer s’il “estime” que sa litière devient trop sale.

Le plus simple est de commencer par s’astreindre à un rythme de nettoyage spécifique.

Pour une litière classique et un chat qui n’a pas accès à l’extérieur, dans l’idéal, le contenu de la caisse doit être entièrement changé au moins deux fois par semaine. L’ancien contenu doit être jeté et la caisse nettoyée à grande eau avec un détergent.

Pour neutraliser plus efficacement les odeurs d’urines qui risquent d’imprégner le matériau du bac, il est possible de rincer la caisse à l’aide de vinaigre d’alcool chauffé.

Evitez les produits désodorisants qui risque de modifier la nature de la litière utilisée.

En outre, il est indispensable de récupérer chaque jour, les déjections qui peuvent l’être et de les jeter à la poubelle (crottes récupérées avec une pelle ainsi que les urines lorsqu’elles sont agglomérées).

Le bac à litière doit être renouvelé au bout d’un certain temps pour éviter les odeurs très prégnantes d’urine.

Ou placer la litière de mon chat

L’emplacement de la litière doit être par ailleurs judicieusement choisi : en particulier, il faudra qu’il puisse y avoir accès 24 h / 24 !

Il est indispensable que le bac se situe dans une pièce calme pour le chat, sans passage et excentré du point d’alimentation. Ce lieu doit également offrir une certaine intimité au chat.

L’endroit devra aussi être aéré pour ne pas aggraver les nuisances olfactives.

bande-blanchechat-fait-pipi-urine-partout-litierebande-blanche

Déceler un problème de santé chez mon chat

Certaines litières peuvent également détecter des urines de composition anormale, en changeant de couleur à l’endroit souillé, auquel cas, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

De même, si votre chat décide d’aller uriner ailleurs, il présente peut-être un trouble et un examen clinique approfondi réalisé par un vétérinaire permettra de traiter une éventuelle affection, comme une cystite, avant qu’elle ne s’aggrave !

En savoir plus : sur mon chat fait pipi partout

Bac et litière recommandés pour le chat

Nous vous recommandons les produits suivants comme bac et litière pour votre chat :

Bac à litière pour chat qui fait pipi partoutBac à litière – Iris Ohyama

Bac équipé d’un rebord haut afin d’éviter les projection de litière. Fourni avec une pelle afin de retirer les agglomérats formés par l’urine

Litière pour chat VitakraftLitière compacte ultra agglomérante – Vitakraft

Litière avec un grain fin se rapprochant de la texture de la terre et privilégiée par le chat pour uriner. Forme des agglomérats solides et secs à partir de l’urine de chat. Litière très économique permettant de ne pas changer la litière complètement mais de retirer uniquement les agglomérats avec une pelle

bande-blanche

👉 Catedog est un site complètement indépendant, les recommandations d’achats de produits y sont délivrées en toute objectivité pour le bien-être de votre chat.

Protégez la santé de votre chat

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale.

SantéVet rembourse vos frais vétérinaires en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration… de votre chat.bande-blanche

Assurance Santé Vet pour remboursement des frais vétérinaires pour le chat

bande-blanche

Boutique d’accessoires pour le chat

bande-blanchebande-blanche Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.

Des accessoires stylés pour votre chat

Boutique en ligne d'accessoires pour le chatbande-blanche

Sujets en lien avec la litière du chat

mon-chat-fait-pipi-partout-pisse-urine

Consulter un vétérinaire

Vous vous posez une question sur la litière du chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire, le professionnel de la santé de votre chat 🐱bande-blanche

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article facile à comprendre grâce aux photos et illustrations 👍

Donnez votre avis sur le bac et la litière du chat :

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>