Mon chat se traîne le derrière par terre

Bonjour

Depuis quelques temps ma chatte âgée de 6 ans se traine le derrière par terre or elle a été vermifugée par pipette il y a 3 semaines ! Elle se pousse avec les pattes arrière et avance en se frottant les fesses comme si quelque chose la gênait. qu’est ce que ca peut être ?

merci de me répondre

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Même si le problème est plus fréquent chez le chien, il arrive également que les chats présentent une inflammation (voire un abcès) des glandes anales. Cela se produit lorsque les glandes anales sont engorgées et ne se vidangent donc plus naturellement. Dans un deuxième temps, une infection voire un abcès sont alors susceptibles de se produire. Cela arrive plus fréquemment chez les chats obèses qui se toilettent difficilement. Le fait que votre chat se traîne le derrière sur le sol ou encore le léchage qui aggrave par ailleurs le trouble peuvent être des symptômes de ce type d’affection. Je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour faire examiner votre animal. Celui-ci vidangera le cas échéant les glandes anales de votre chat. Il est possible de prévenir les troubles des glandes anales d’un chat qui a déjà montré des signes d’engorgement et d’inflammation en adoptant des mesures préventives, que votre chat soit ou non en surpoids : il s’agit de purger régulièrement ses glandes anales, d’éviter les changements de régime alimentaire ou d’administrer un aliment trop riche en fibres, de vermifuger régulièrement votre chat pour éviter que des anneaux de dipylidium (parasites internes) ne viennent obstruer le canal des glandes anales.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (3 votes, moyenne : 4,67 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>