Toxoplasmose chat d’intérieur

Bonjour. Je suis propriétaire de 2 chats LOF Ragdoll. Mes chats ne sortent pas à l’extérieur à part en compagnie d’une tierce personne et ce uniquement sur la terrasse (donc pas dans le jardin).

L’un de mes chat a contracté la Toxoplasmose … (Fièvre, vomissement, apathie de manière cyclique). Nous sommes étonnés car mes chats ne mangent que des croquettes et pâté (PROPLAN) et le risque est « quasi » NUL.

Comment est-il possible qu’il ait été infecté par le virus ? Est-il possible que cela soit par la mère ou l’élevage d’origine ? Y a –t-il un vétérinaire qui a déjà eu ce cas ? car chez le nôtre c’est unique …

De plus, j’aurai voulu savoir après 1 mois de traitement, mon chat est-il immunisé comme pour nous les humains ?

Merci d’avance pour votre réponse …

Mme Starck Audrey

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Il s’agit d’une maladie parasitaire qui n’épargne pas les chats d’intérieur même si cela reste rarissime. En effet, le risque zéro n’existe pas. Je ne connais pas l’âge de votre chat mais si la mère a été elle-même infectée au cours de la gestation, la contamination du foetus a pu être possible par le biais du placenta. Un chaton peut également être contaminé par le lait maternel au cours de l’allaitement. Par ailleurs, votre chat a aussi pu se contaminer en mangeant un bout de viande ou de légume cru à votre insu, en capturant un rongeur ou un oiseau contaminé, voire un insecte (cafard en particulier)… Avez-vous mis vos chat en pension ou gardé un autre chat ? Les tests Felv et Fiv sont-ils bien négatifs bien qu’il s’agisse d’un chat de race en principe dépisté et issu de géniteurs indemnes ? Autant de questions auxquelles il faudrait pouvoir répondre négativement avec certitude pour éliminer ces hypothèses.

Personnellement je n’ai jamais eu ce cas…

L’ensemble des chats infectés qui présentent des symptômes développent des anticorps (IgA : anticorps produits localement notamment au niveau digestif, IgM : anticorps produits précocement et présents chez 80% des chats, IgG : anticorps produits plus tardivement et qui atteignent leur taux maximal en 2 à 3 semaines). Un chat possédant des IgG possède moins de risques de développer une nouvelle infection et de toute façon est moins excréteur en cas de ré-infection.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujet en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>