Mes 2 chats ne s’entendent plus

Bonjour.
J’ai besoin de votre aide.
Ma copine a deux chat, Nouchka 6ans et bibi 5ans. Elles cohabitent ensemble depuis plus de 4 ans. Elle joue, peuvent se coucher l’une a côté de l’autre, Nouchka lave Bibi et la protège.
Voilà le problème j’ai du me faire hospitalisé la semaine dernière du lundi au jeudi. Depuis mon retour jeudi Nouchka ne peu plus voir Bibi, et cela ce traduit par une attaque des que Bibi bouge. Bibi reste prostré dans un coin. Rien n’a changer entre temps sauf mon hospitalisation et une dispute de Bibi car elle a urinée sur la veste de ma copine.
Nous avons laisser passer le jeudi et comme pas de changement le vendredi nous sommes aller chercher une recharge de feliway friends. Mais il n’y a toujours aucun changement, et on a peur que cela finisse mal pour l’une ou l’autre.
Que pouvons nous faire?

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Détrompez-vous, ce petit changement pour vous a représenté beaucoup plus que cela pour vos chats.

Votre absence de la maison ainsi que votre retour avec de nouvelles odeurs et pas des moindres, celles de l’hôpital, mais inhospitalières pour vos chats :), ont créé une rupture dans leur rythme de vie et dans leurs repères spatio-temporels. Il faut savoir que le chat est un animal qui est excessivement routinier ! Mais pas que ! C’est aussi un être hypersensible doté d’une très bonne mémoire, c’est pourquoi il faut proscrire les punitions et a fortiori les sanctions physiques ! La dispute infligée à Bibi pour un fait qu’elle n’a sans doute pas maitrisé l’a rendu plus réactive et hypervigilante, et ces manifestations de stress ont de fait eu une influence sur ses rapports avec Nouchka ! Je vous conseille de laisser le diffuseur d’apaisines branché en permanence et surtout de ne pas tenter d’intervenir dans les relations entre vos 2 chattes même si vous entendez des feulements ou observez des coups de pattes inhabituels se produire. Laissez-leur le territoire grand ouvert avec des voies d’issues libres pour chacune ainsi que des possibilités de se réfugier en hauteur ou dans des cachettes ! Si malgré cela, les signes persistent, il faudra peut-être consulter un vétérinaire. Si le niveau de stress est trop élevé, votre vétérinaire vous proposera un complément alimentaire anxiolytique pour les aider, et si cela est insuffisant, il faudra peut-être vous orienter vers un vétérinaire comportementaliste qui réévaluera la situation et vous proposera un traitement adapté avec une thérapie comportementale associée. Un dernier conseil : essayez de contrôler vos émotions et gardez-vous d’avoir peur même si je comprends que ce soit légitime:)
Bon courage et bon rétablissement !
Cordialement.

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>