CONSEILS VÉTÉRINAIRES ILLUSTRÉS CHAT ET CHIEN

Dr Laurence Dillière Lesseur

VÉTÉRINAIRE COMPORTEMENTALISTE

Selles molles chez un chaton

Question

Bonjour Mme,

Après avoir perdu Ouba en juin nous avons adopté nouga au refuge du chesnay. Il serait né le 15 juin . Nous l’avons réservé le 25 août et nous avons pu le ramener chez nous le 4 octobre après sa stérilisation. Au refuge il a toujours eu des problèmes de selles molles voir diarrhées avec même 1 perte de poids en septembre. Il est resté plusieurs jours chez le vétérinaire qui n’a rien décelé d’anormal. Les employés du refuge nous ont conseille de lui mélangé des croquettes kitten et des gastro intestinales dans sa gamelle. Le 4 octobre il pesait 1,012kg et le 26 1,750g. Il semble en pleine forme mais à toujours des selles molles des qu’on introduit les croquettes kitten. Peut on le nourrir à long terme uniquement avec des gastro intestinales aux doses recommandées car il est sans cesse à quémander de la nourriture de façon obsessionnelle toute la journée. Merci de vos bons conseils

bande ok

Réponse du vétérinaire

Il est vrai qu’à 3 mois et demi un chaton a des besoins de croissance qui sont en principe couverts par l’aliment kitten, l’aliment gastro-intestinal répondant principalement aux besoins d’entretien chez un chat présentant des troubles digestifs. Malheureusement il existe une formule gastro-intestinale pour les chiens en croissance mais pas encore pour les chats ! Il faudrait quand même s’assurer que votre chat est correctement et régulièrement vermifugé contre les vers (les ankylostomes, les ascaris, le ténia), par ailleurs les proliférations bactériennes digestives chez le chaton sont également fréquentes, ce sont deux raisons suffisantes pour engendrer des diarrhées. Il faudrait donc revoir votre vétérinaire pour faire notamment le point sur ces sujets. Sous gastro-intestinal seul, votre chaton peut avoir faim pour plusieurs raisons : soit que ses besoins ne sont pas totalement couverts, soit que les parasites profitent à sa place…Par la suite, sur le long terme, l’aliment intestinal peut tout à fait être conservé sans problème en cas de nécessité.

Cordialement,

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Protégez la santé de votre chat

Pour le protéger dans n’importe quelle situation, nous vous conseillons d’opter pour une assurance santé

N°1 de l’assurance santé animale

Vos frais vétérinaires remboursés en cas d’accident ou de maladie ainsi que les frais liés à la prévention, comme les vermifuges, les vaccins, les antiparasitaires contre puces et tiques, la stérilisation, la castration…
Repas frais Elmut pour le chien et chat

-40%

REPAS FRAIS

SUR MESURE

-40% sur votre 1ère commande de repas frais Elmut. Sans engagement.

code promo

CATEDOG