Comment faire pour mettre un chat en cage et l’en faire sortir

Bonjour,

De retour d’Afrique définitivement vers la France deux chats recueillis depuis 5 ans font partie de la famille et donc ……du voyage.
J’angoisse pour eux suite au parcours routier sachant qu’ils sont semi sauvages et qu’il est hors de question de les faire sortir de leur cage qu’ils ne fréquentent jamais (exceptés les vaccins) il faut compter deux à trois heures de préparation……….quand çà marche !!
IL subsiste donc un problème d’hygiène et de santé tout court pour les animaux vu la longueur du parcours.
Quant à l’avion,après renseignements les compagnies (suite au covd)sont hésitantes et n’hésitent pas à revendiquer un refus total des autorités sur l’entrée de territoire !!!!!
Avez vous une solution naturelle ou SOFT pour les faire entrer et sortir de leur cage (avec une laisse peut être)sachant que dans tous les cas de figure LEURS GRIFFES SONT DE RIGUEUR POUR LE RETOUR EN CAGE !
Ils sont agés de 4 et 5 ans (mère et fils)en parfaite santé grace aux croquettes sans céréales , mais je m’inquiète énormément si nous devons choisir le parcours routier.
Tous vos conseils seront les bienvenus……..et nous resterons fidèles sur le sol français.
Merci infiniment par avance
NB: Depuis huit jours ile ne veulent plus du tout rentrer dans leur cage alors qu’ils vont être obligés de le faire à quatre reprises avant le voyage (vaccins + controle) la fois précédente le vétérinaire comme moi même avons été sérieusement griffés : J’ai peur peur que les autorités locales refusent de les controler ! HELP ME !

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Si vos chats ne veulent plus entrer dans leurs cages, même en laissant ces dernières à leur disposition plusieurs jours avant le jour J, après avoir nettoyé chacune d’elles (afin d’enlever les odeurs résiduelles) et avoir déposé des friandises à l’intérieur pour appâter vos chats, il est possible que ceux-ci n’y entrent pas spontanément. Mais vous pouvez tout de même essayer. Il est évident que cette solution reste la plus naturelle. Avec des chats plus difficiles comme les vôtres, il peut être utile ou nécessaire de “jeter” une serviette ou une couverture sur chacun d’eux afin de les immobiliser tout en les sécurisant, le temps de les attraper pour les mettre dans leurs cages respectives. Mais pour cette manoeuvre, il est important de faire preuve de douceur et de rapidité. Si nécessaire, pour cela vous pouvez disposer chaque cage verticalement, l’ouverture dirigée vers le plafond, en introduisant chacun de vos chats à l’intérieur par le train arrière. Si ces astuces sont insuffisantes, une solution “soft” pour vous aider à mettre vos chats en cage tout en les rendant plus “zen” est d’utiliser un spray de phéromones ou d’huiles essentielles apaisantes dont quelques gouttes peuvent être préalablement pulvérisées dans chaque cage et/ou sur chaque serviette/couverture. Il est également possible d’utiliser différents compléments alimentaires entièrement naturels à commencer au moins 48 heures avant  dont certains ont une action dose dépendante (anxiolytique à sédative) sans aucun effet secondaire. Pour cela, demandez conseil à votre vétérinaire sur place …  Une fois vos chats en cage, couvrez chacune d’elles tout le long du trajet et veillez bien à ne pas cogner celles-ci aux angles des meubles ainsi qu’à les stabiliser pour le transport. Pour faire sortir vos chats de leurs cages, cela devrait être plus simple. Si ceux-ci restent planqués au fond, vous pouvez ouvrir tout simplement la porte de chaque cage en attendant que vos chats sortent spontanément ou incliner doucement chacune d’elles pour les inciter à en sortir ou encore ouvrir chaque cage par le dessus en attrapant vos chats avec une serviette si nécessaire. Dans tous les cas, évitez d’utiliser la force et /ou la sanction, vous ne ferez qu’accroître le stress de vos chats et donc qu’aggraver la situation. En espérant que ces conseils vous auront été utiles, je vous souhaite bon courage et un très bon voyage 🙂

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

bande-blanche

Pour protéger votre chat dans n’importe quelle situation, Catedog vous conseille d’opter pour une assurance santé.

Catedog vous recommande SantéVet, numéro 1 de l’assurance santé animale :assurance-mutuelle-sante-veterinaire-chien

bande-blancheVous vous posez une question sur la santé ou le comportement de votre chat ?

N’hésitez pas à vous tourner vers votre vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste, les professionnels de la santé de votre chat 🐱

Conseil vétérinaire pour le chatbande-blanche

👍 Pensez à informer votre entourage en partageant cet article 👍

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>