Mon chat se frotte aux meubles et aux êtres humains

Les thèmes abordés

Définition du marquage facial chez le chat

chat-se-frotte-jambe

Lorsque le chat se frotte aux meubles et aux être humains, il réalise du marquage facial : les frottements de la face selon un mouvement bien spécifique de la tête ainsi que du corps permettent au chat de déposer des phéromones d’apaisement et de familiarisation sur les objets ou sujets marqués.

Ces dépôts chimiques volontaires qui sont un mode de communication chimique permettent de laisser une trace qui dure dans le temps.

Cette trace est périodiquement :

• Captée par l’organe voméro-nasal.

• Renforcée par un nouveau dépôt par le chat.

Les fonctions du marquage facial chez le chat

Il existe plusieurs types de phéromones faciales.

Le marquage facial permet l’identification des partenaires sociaux ainsi que celle de l’espace familier.

En effet, le frottement des joues, de la nuque, du cou, des flancs et du dos permet de marquer les autres individus (chats, humains, chiens amis, autres individus) et les objets familiers (saillies des arbres, des branches, des pieds de chaise, des angles des meubles, etc).

Les phéromones faciales possèdent une fonction apaisante.

Celles-ci réduisent le stress du chat en présence de l’objet ou du sujet marqué, lui attribuant ainsi un sens familier et en quelque sorte un attachement particulier. En effet, l’information chimique est véhiculée depuis l’organe voméro-nasal vers des zones cérébrales influençant les émotions et l’humeur du chat.

• Un chat curieux en présence d’un nouvel objet ou d’un étranger (type auquel il aura été au préalable socialisé) ira immédiatement s’y frotter.

• Un chat anxieux ou peureux évitera la nouveauté.

• Un chat reconnaît son environnement familier parmi celui d’autres chats du même groupe. Il s’agit d’une marque d’auto-communication du chat (qu’il s’adresse à lui-même).

Les spécificités des phéromones faciales chez le chat

Les phéromones de familiarisation sont caractéristiques d’espèce et de race.

Elles possèdent également des spécificités individuelles. En effet, elles sont personnelles, de même que le sont nos empreintes digitales.

bande-blanche

Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

👍❤️Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager ! Votre soutien nous est essentiel pour aider Catedog à grandir ❤️🐱

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>