Utilisation d’un collier de dressage pour chien : pour ou contre ?

Article partenaire

L'éducation et le dressage des chiens doivent être conduits de façon humaine. Cependant, les chiens ne sont pas des êtres humains, ce sont des animaux, et des animaux de meute. Ils ont besoin d'un pouvoir bien établi comme dans une meute. Pour une éducation et un dressage efficace, il faut montrer au chien que vous êtes le chef et lui faire comprendre lorsqu'il franchit les limites. Pour ce faire, certains optent pour un collier de dressage, mais celui-ci fait parfois polémique. Alors peut-on utiliser un collier électronique pour le dressage de son chien ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? On fait le point

Qu’est-ce qu’un collier de dressage électronique ?

Un collier de dressage électronique pour chien est un système comprenant un collier récepteur (sur le chien) et un émetteur, également dénommé télécommande de dressage.

Les colliers de dressage sont aussi bien utilisés pour dresser les chiens de chasse sur le terrain que pour dresser les animaux familiers.

Attention, les colliers de dressage ne sont pas des baguettes magiques. Pour en faire la meilleure utilisation vous devez être patients avec votre chien, et prendre le temps d’être sûr qu’il comprend en répondant de façon fiable à vos ordres dans des situations simples avant de l’exposer à des situations plus complexes.

Les différents types de colliers de dressage

On peut les diviser en quatre groupes selon le mode de dissuasion qu’ils utilisent :

1 • Les colliers de stimulation électrostatique, qui génère de modérés chocs électriques

2 • Les colliers à vaporisation (citronnelle) qui émettent un spray ou un flux de liquide,

3 • Les colliers à ultrason qui émettent une tonalité ultrasonique audible par les chiens mais pas par les humains,

4 • Les colliers à vibration qui comme leur nom l’indique produisent des vibrations sur la peau du chien.

Tous ces colliers de dressage utilisent une dissuasion irritante sans qu’elle soit douloureuse ou blessante.

Les systèmes à stimulation électrostatique et à vibration sont considérés comme les colliers les plus indiqués pour le dressage, là où les colliers à spray de citronnelle et les colliers à ultrasons sont plus indiqués comme systèmes anti aboiement. Les colliers à vibration sont généralement plus indiqués pour les chiens sourds, sensibles ou timides. On vous conseille de lire cet article pour choisir le modèle qui répondra le mieux à vos attentes.

Un collier de dressage est-il cruel pour le chien ?

Certaines personnes affirment qu’ils n’utiliseront jamais de correction par choc électrostatique sur leur chien, les chocs pouvant être mal utilisés et de façon inhumaine. Mais cela revient à écarter l’outil plutôt que sa mauvaise utilisation. N’importe quel outil mis entre de mauvaises mains peut être cruel. Frapper un chien trop fort, tirer trop fort sur sa laisse, ou utiliser de façon abusive un collier à chocs électrostatique revient à la même chose.

La solution consiste à utiliser de façon correcte l’outil de dressage adapté au chien et à la situation. Un collier de dressage utilisé de façon appropriée se révèle être un instrument efficace et abordable pour dresser votre chien afin qu’il adopte un bon comportement.

Conseils avant d’utiliser un collier de dressage

Bien que vous n’ayez besoin que de quelques notions de base en matière de dressage pour utiliser un collier de dressage correctement, si vous n’arrivez pas à enseigner à votre chien les réflexes de base, cela signifie que vous devez rechercher l’aide d’un dresseur professionnel.

Chaque fois que l’on utilise un outil de dressage, il faut s’assurer que l’on sait l’utiliser. Si vous ne maîtrisez pas les principes de base selon lesquels les chiens apprennent, si vous ne savez pas à quel moment les féliciter et à quel moment les corriger, si vous ne connaissez pas la problématique de l’autorité maître-animal, etc., nous vous conseillons vivement de lire quelques livres écrits par des dresseurs professionnels ou de rechercher un dresseur professionnel local pour acquérir les compétences de base.

Nous ne considérons pas les colliers radiocommandés comme des outils d’apprentissage mais plutôt comme des outils de preuve. Cela signifie qu’ils ne doivent être utilisés qu’une fois le chien éduqué à réagir à vos ordres, mais qu’il choisit de ne pas vous écouter.

Utilisez cet outil pour augmenter la résistance de votre chien à la distance et à la distraction. Vous devez être capable d’enseigner ces éléments de base avant de commencer l’enseignement des comportements plus complexes.

Quelle est la durée moyenne pour entraîner un chien ?

Le temps nécessaire aux apprentissages avec un collier de dressage diffère selon le chien et le maître. Il dépend de ce que l’on veut apprendre au chien, des compétences du maître et du type de chien.

Les chiens apprennent par étapes et à chacune de celles-ci, il faut s’assurer que le chien a bien assimilé ce qu’on lui a enseigné.

En moyenne, deux séances de 10 minutes par jour pendant deux semaines permettent l’acquisition d’un apprentissage par votre chien.

Mon chien réagit mal au collier : que faire ?

On observe généralement 2 types de réactions anormales : ou le chien ne réagit pas au collier, ou il devient agressif.

• Vous ne voyez aucune réaction

Vous pouvez vérifier que le collier fonctionne correctement en utilisant la lampe de test (généralement fournie avec le collier). Enlevez le collier de votre chien et clippez la lampe de test aux électrodes. Si la lampe de test s’éclaire quand vous pressez le bouton de télécommande, le collier fonctionne correctement.

Vous pouvez aussi vérifier que le collier est correctement posé sur le chien. Les deux électrodes doivent être en contact avec le cou de votre chien pour fonctionner correctement. Les personnes ajustent souvent le collier de façon trop lâche, empêchant un contact correct avec le cou de leur chien. Si votre chien a des poils longs vous pourrez avoir à utiliser des électrodes plus longues pour assurer un bon contact avec le cou du chien. Les deux sortes d’électrodes (longues et courtes) sont fournies avec la plupart des colliers.

Ensuite répétez le procédé pour établir un niveau de référence de correction adéquat pour votre chien. N’oubliez pas de suivre les instructions du fabricant. Si vous réglez le niveau de correction trop haut pour votre chien, cela pourrait lui être nocif et probablement provoquer une réaction agressive de sa part.

• Votre chien devient agressif

Si votre chien réagit de façon agressive d’un collier de dressage électronique, vous devez vous assurer que le réglage du niveau de correction lui convient. Si nécessaire, relisez le manuel utilisateur et suivez à nouveau la procédure afin de trouver le niveau de correction de référence qui convient à votre chien. Si votre chien continue à réagir de façon agressive, il convient de rechercher l’aide d’un dresseur professionnel.

N’utilisez pas un collier électronique sur un chien agressif, ou alors uniquement sous la conduite d’une dresseur professionnel expérimenté. La douleur accroit généralement l’agressivité et augmente les problèmes. Consultez toujours des professionnels relativement à des problèmes d’agressivité.

Pour conclure

Vous ne pourrez apprendre à votre chien à faire quelque chose ou à abandonner une mauvaise habitude qu’en associant un agrément aux bons comportements (entraînement d’encouragement) et de légers inconforts aux mauvaises conduites (entraînement aversif).

Les entraînements réussis comportent une juste proportion entre récompense et sanction. L’utilisation de produits électroniques d’éducation et d’aide au dressage ne sera vraiment efficace que dans le cadre d’une association de ces deux techniques.

Pour être efficace la « sanction » doit être proportionnée au mauvais comportement. Elle doit attirer l’attention de l’animal en étant suffisamment déplaisante mais sans causer de douleur, de blessure ou d’effet de longue durée.

Quand vous essayez de lutter contre les mauvaises habitudes de votre chien, il est impossible de lui faire désapprendre ces comportements indésirables par l’ignorance ou la récompense seules. Le stimulus contrôlé, répété et sûr délivré par un produit électronique d’éducation et d’aide au dressage est alors une aide efficace.bande-blanche

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>