Nourrir correctement son chat avec la quantité d’aliments adéquate

Article partenaire

Les chats ont l’habitude de grignoter au fil de la journée. Mais les besoins nutritionnels sont différents chez un chaton, un chat adulte et un chat senior. Par ailleurs, l’activité physique doit également être privilégiée. Découvrez dans cet article la quantité de nourriture à donner à votre chat selon son âge.

Les besoins énergétiques

En général, le chat consomme un nombre élevé de petites proies durant ses sorties et garde ce même rythme une fois qu’il arrive à la maison. En effet, un félin grignote jusqu’à une vingtaine de fois par jour. La quantité de nourriture est donc à moduler en trois grandes étapes dans sa vie :

La croissance

Durant cette période, il est crucial que le jeune chat absorbe les nutriments nécessaires au fonctionnement de son organisme. Jusqu’à l’âge de un an, il doit consommer des nourritures destinées à renforcer ses os et sa musculature. Pour l’aider à grandir normalement, il doit consommer des apports en protéines animales supérieurs à ceux d’un adulte.

La phase adulte

Lorsque votre chat atteint sa première année de vie, il faudra adapter son alimentation. Pour qu’il reste en forme, son régime doit être bien équilibré :

• Protéines

• Matières grasses

• Minéraux

• Vitamines

• Hydrates de carbone

La vieillesse

À partir de 8 à 10 ans, un chat est appelé sénior. Ainsi, ses besoins énergétiques vont changer en raison d’une baisse de ses activités. Les défenses immunitaires faiblissent et des signes de maladies vont commencer à apparaître. Il est donc important de prendre en compte la qualité des protéines et des nutriments.

En outre, quel que soit l’âge de votre chat, ses besoins énergétiques doivent être ajustés en fonction de :

• Son poids

• Son mode de vie

• Sa santé

• D’autres situations particulières

La quantité nourriture chat en croissance

Pendant les premiers mois, le chaton a besoin de consommer le plus de nutriments et de protéines possible. En vous basant sur les indications du fabricant, vous pouvez lui proposer une ration journalière adaptée. Il ne vous reste plus qu’à choisir une méthode d’alimentation appropriée :

• Accès à l’aliment pour une durée déterminée

• Alimentation sous-forme fractionnée

• Nourriture à disposition permanente : dans ce cas, le chaton mange des petites portions pendant toute la journée

• Découvrez une gamme de nourriture pour son chat en fonction de son âge et de la quantité nourriture chat sur ce site.

La quantité pour un chat adulte

À l’âge d’un an, le chat est déjà considéré comme un adulte. Pour qu’il puisse bénéficier régulièrement d’une ration suffisante, il est essentiel de compter entre 40 g et 50 g de nourriture par kilo, c’est-à-dire qu’un félin de 3 kg doit consommer jusqu’à 150 g de nourriture. Cette ration doit être adaptée à son mode de vie. Par ailleurs, elle doit également convenir à la méthode de distribution adoptée :

• Libre-service : c’est le système le plus facile à mettre en place. En effet, de nombreux chats préfèrent se rationner naturellement. Cependant, servir de la pâtée du matin au soir avec des portions de croquettes peut inciter le félin à grignoter, ce qui risque de lui faire prendre du poids. Vous devez ainsi distribuer une ration quotidienne pour 24 heures en respectant les indications sur l’emballage. Évitez également de remplir la gamelle aussitôt qu’elle est vide.

• En repas : il est recommandé qu’un chat adulte consomme deux rations par jour.

• En collations : lorsque vous restez à la maison, vous pouvez fractionner la nourriture que votre animal consomme quotidiennement. Cela vous permet de contrôler sa consommation. Cette méthode est recommandée pour un chat en surpoids. En effet, cela lui épargnera le stress d’un régime. Vous devez également veiller à lui donner des aliments adaptés à son problème de surpoids.

Ainsi, il est recommandé de nourrir correctement un chat. En tenant compte de certains critères tels que son âge, son poids et sa santé, il sera plus facile de déterminer une ration adaptée.bande-blanche

Donnez votre avis :

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>