Présenter son chiot au chat : mode d’emploi

Article partenaire

Vous avez un chat adulte à la maison et allez accueillir un chiot ? Vous vous demandez sûrement comment faire cohabiter vos deux petits protégés. Certaines précautions sont à prendre pour que la rencontre se déroule sereinement. Voici notre mode d’emploi pour présenter son chiot au chat.

Comment présenter son chiot au chat ?

Quelques éléments à prendre en compte

L’arrivée d’un chiot dans votre foyer est un événement qui suscite beaucoup d’excitation ! Vous avez hâte de lui trouver un nom, avez sélectionné des accessoires pour chien de qualité, et imaginez déjà les moments que vous allez partager ensemble. Pour votre chat par contre, cet événement peut s’avérer bouleversant, surtout s’il n’a pas l’habitude des chiens. Si vous en avez l’occasion, essayez de proposer à votre chat un tissu imprégné de l’odeur du chiot. Ainsi, il pourra s’habituer à cette nouvelle odeur et sera moins surpris lors de la rencontre. N’oubliez pas qu’un chat est territorial est devra toujours disposer de son espace personnel pour se reposer. Cela peut prendre la forme d’un coussin en hauteur, sur un arbre à chats par exemple.

Suivez nos quelques conseils pour présenter chiot et chat :

Le grand jour est arrivé, votre jeune chiot arrive à la maison. Souvent pleins d’énergie et d’enthousiasme, les chiots sont aussi souvent perdus lors des premiers instants chez vous. Afin qu’ils s’habituent aux autres membres du foyer, humains et animaux, il est important de proposer des temps de présentations multiples. Pour chaque bon comportement (ne saute pas, n’aboie pas…), veillez à récompenser votre chiot grâce à une caresse, une friandise et un encouragement.

Pour présenter son chiot au chat, voici quelques règles à suivre :

• Le chat doit avoir un endroit où se réfugier, où le chiot ne peut pas l’atteindre.

• Vous pouvez éventuellement tenir votre chiot en laisse ; mais attention, cela va augmenter sa frustration. Cela peut aider si vous sentez que votre chien peut s’approcher trop brusquement de votre chat.

• Récompensez votre chien à chaque fois qu’il reste calme face au chat.

• Interrompez la présentation au bout de quelques minutes : chacun doit pouvoir redescendre en pression.

• Multipliez les temps de présentations dans plusieurs pièces de la maison.

Après la première rencontre : un chiot et un chat en harmonie

Repas et repos : chacun son espace

Avec l’arrivée du chiot, ce sont les repères de toute la maisonnée qui sont chamboulés. Par exemple, il faut lui apprendre la propreté et bien ranger ses chaussures sous peine de les voir mâchouillées. Votre chat également devra trouver une nouvelle routine et s’habituer à la présence de votre chien. Et avec le temps, une belle relation complice pourrait même naître !

Pour cela, veillez tout de même à ce que le chat et le chiot aient chacun leurs espaces. Nourrissez-les dans des pièces différentes, pour ne pas augmenter leur taux de stress. Idem pour les temps de repos : chacun doit pouvoir dormir paisiblement sans craindre d’être dérangé. Votre chiot, très demandeur d’attention les premiers mois, vous prendra beaucoup de temps. Cependant, n’oubliez pas d’en consacrer aussi à votre chat, par des temps de jeux, de câlins ou simplement votre présence avec lui, sans le chiot.

Vous avez maintenant toutes les clés pour présenter son chiot au chat et constituer une joyeuse petite tribu !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>