La cohabitation est considérablement facilitée par l’utilisation des phéromones
Lorsque deux chats présents sous le même toit ne parviennent pas à organiser leur espace de vie ou présentent des difficultés pour y parvenir, cela peut se manifester par des relations conflictuelles entre eux : comportements agressifs et bagarres deviennent alors de plus en plus fréquents.
Les éléments déclencheurs
Les bagarres peuvent débuter suite à l’introduction de l’autre congénère mais également suite à un changement concernant l’un des deux chats ou l’environnement. La puberté peut également constituer un élément déclencheur.
Les facteurs aggravants
Les propriétaires qui en redoutant l’issue des conflits, s’interposent entre les chats, de même que les punitions qu’ils peuvent produire, constituent des facteurs aggravants des conflits. La restriction d’espace (manque d’issues, de cachettes, de lieux en hauteur) ou la séparation des protagonistes auront les mêmes conséquences.
Les trois phases du conflit
La phase de distanciation
Elle se caractérise par des comportements productifs de la part des deux chats : menaces avec charges et cris accompagnés de feulement dominent les interactions.
La phase d’escarmouches
La relation entre les deux chats se dégrade et leurs états respectifs évoluent vers l’anxiété. Un chat devient de plus en plus passif tandis que l’autre évolue vers un état de plus en plus actif caractérisé notamment par de l’hypervigilance. Le propriétaire qui intervient en interrompant les bagarres est à l’origine de cette dégradation des rapports.
La phase d’obnubilation
Comme son nom l’indique, dans cette phase le phénomène s’amplifie augmentant le déséquilibre relationnel entre les chats.
Quelles solutions ?
Les phéromones
Dans un premier temps, on conseillera d’utiliser la phéromone d’apaisement maternelle commercialisée sous le nom de Feliway friends. Analogue chimique de la phéromone naturelle sécrétée par la mère chatte au moment de la lactation pour produire l’apaisement des chatons, Feliway friends a été spécialement conçue pour gérer les conflits et les comportements agressifs entre des chats cohabitant sous un même toit.
Diffuseur Feliway friends à base de phéromones de synthèse pour réduire les conflits entre chats
En plus de Feliway friends, l’utilisation de Feliway classic est recommandée pour faciliter la restructuration territoriale dès lors qu’il existe un état anxieux.
Diffuseur Feliway classic à base de phéromones de synthèse apaisantes
Arrêter d’intervenir
Parallèlement, il est impératif d’arrêter définitivement toute sanction ou intervention envers les chats en ménageant aux protagonistes des espaces de fuite et en adoptant une attitude apaisante.
Faire appel à un vétérinaire comportementaliste
En cas de conflit évolué ou de difficultés dans sa résolution, il est fortement conseillé de faire appel à un vétérinaire comportementaliste qui prendra en charge les deux chats, en instaurant une thérapie comportementale appropriée visant à restaurer une relation apaisée stable, ainsi qu’un éventuel traitement médicamenteux spécifique des états respectifs de chaque protagoniste. Le chat actif agresseur et le chat passif agressé ne manifestant pas les mêmes états émotionnels.
L’utilisation des phéromones reste conseillée tout le long de la thérapie.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Diplômée de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort, titulaire du Diplôme Inter-Ecoles de Vétérinaire Comportementaliste et cofondatrice du site Catedog.com
Échangez entre internautes
C'est parti !