injection cortisone sur chat 19 ans

mon chat de 19 ans est encore beau, mange bien, mais boit et urine souvent… il a 1g40 d’urée et 48 mg de créatinine : est-ce une insuffisance rénale anormale pour son âge de 19 ans et faut-il absolument un petit traitement pour le soigner ?
Par ailleurs, avec ces 2 taux urée 1g40 et créatinine 48 mg, est-ce qu’une injection de CORTISONE sur ce chat de 19 ans est formellement contre indiquée ou possible ??? quels risques pour lui ?
Merci de vos réponses

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

Les paramètres rénaux que vous indiquez sont effectivement en faveur d’une insuffisance rénale qui justifie la mise en place d’un traitement médicamenteux et d’une alimentation thérapeutique. Par ailleurs, il est important de montrer votre chat au vétérinaire afin de vérifier la valeur des hormones thyroïdiennes ainsi que la tension artérielle. La cortisone n’a aucune raison d’être avec le tableau clinique que vous indiquez et est même contre-indiquée pour les reins compte-tenu de l’élévation des paramètres biochimiques. De plus, elle peut être susceptible d’entraîner d’autres problèmes à moins que la balance bénéfice-risque justifie son utilisation pour une indication que vous ne citez pas.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Échangez entre internautes

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>