Quand euthanasier un chat avec des tumeurs mammaires

Ma chatte présente des tumeurs mammaires qui gonflent de jour en jour. Cela commence à saigner . Elle dort tout le temps.
Mon veto ma dit de prendre la décision deuthanasier quand elle cesserait de s’alimenter mais vu l’état des tumeurs j’ai peur qu’elle ne fasse une hémorragie et souffre ..
Faut il que je prenne cette décision avant que cela n’arrive ? Je vous remercie par avance.

Réponse du vétérinaire

Bonjour,

La décision d’euthanasier son animal constitue l’une des décisions les plus difficiles à prendre car nos chats comme nos chiens font partie des êtres que nous chérissons. Leur vie a une immense valeur à nos yeux, autant que tout ce que nous partageons avec eux ou encore le bien qu’ils nous procurent et inversement. Pour certains, cette décision est également une source importante de culpabilisation. Je comprends votre questionnement et je partage votre tourment. Mais dans votre propos je perçois aussi que le bien-être de votre chatte est une priorité et en cela je vous rejoins complètement. Lorsque le mal-être de l’animal augmente et diminue la place pour son bien-être, la décision d’euthanasier, source de souffrance pour vous se transforme en acte d’amour pour votre chatte. Bien sûr je n’ai pas examiné votre chatte et ne connais pas son âge, c’est pourquoi votre vétérinaire est la personne la plus apte à évaluer le meilleur moment pour intervenir. En effet il est notamment important de pouvoir évaluer l’état général de votre chatte, sa perte de poids, l’existence ou non de métastases, le degré de l’inflammation locale génératrice de douleur … Sachez avant tout que le chat est un animal qui ne manifeste pas ostensiblement son mal-être qui se caractérise surtout par de l’inhibition et du retrait, l’appétit est certes à prendre en considération mais les changements de comportement (l’augmentation importante de sommeil peut être un signe) tout comme le reste des signes cliniques (ulcérations des tumeurs, saignements…) constituent une priorité pour choisir le “meilleur moment” pour intervenir. De même que vos craintes sont également à prendre en considération. Retenez avant tout que la qualité de vie de votre chatte prime sur sa quantité de vie surtout si la maladie est suffisamment avancée pour assombrir de façon évidente le pronostic et que la situation devient difficile autant pour votre chatte que pour vous-même. Je vous souhaite sincèrement que tout se passe pour le mieux…

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>