Urgent : chaton en situatin critique – fécalome

Bonjour !

Je suis actuellement en déplacement à l’étranger pour plusieurs mois et j’ai recueilli voila plus d’un mois une petite chatte handicapée (patte arrière droite non fonctionnelle) ! Elle est en forme et a de l’appétit mais elle a des diarrhées et je crois que cela est dû à un fécalome : des selles très dures au niveau du colon sont perceptibles au toucher. Les 2 vétérinaires locaux que j’ai consultés et dont la spécialité n’est pas les animaux de compagnie ne m’ont pas vraiment aidé ! L’un a injecté du sérum physiologique et des vitamines sans même ausculter et l’autre m’a conseillé d’administrer un laxatif pour bébé (Forlax) sans même de me recommander un dosage ! J’ai testé Forlax à petites doses sur 4 jours mais sans résultat et j’ai utilisé ensuite de l’huile de paraffine à raison de 2 petites cuillères sur 3 jours mais je n’ai eu une droit qu’à une petite crotte dure … Je suis dépité car je sais qu’un fécalome non traité peut être fatal pour un chaton ! Y a-t-il quelque chose que je puisse faire à mon niveau ? Il se vend ici en pharmacie un laxatif qui s’appelle Movicol et qui traite apparemment les fécalomes mais il s’agit d’un médicament dont la composition laisse apparaitre des substances pas vraiment indiquées pour les chats ! J’aimerais savoir si administrer ce laxatif à faibles doses (0.5g par exemple) sur plusieurs jours peut soigner mon animal. Je vous donne la composition exacte d’un sachet de Movcol :

Macrogol 3350.. ……………………………………………………………………13,1250 g

Bicarbonate de sodium……………………………………………………………..0,1785 g

Chlorure de potassium………………………….. …………………………….0,0317 g

Chlorure de sodium…………… ………………………………………….0,3507 g

Excipients : Acésulfame potassique (E950)./Arôme chocolat : maltodextrine (pomme de terre), gomme arabique, huiles et graisses végétales (noix de coco), propylène glycol et alcool benzylique.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse du vétérinaire

Bonjour

Je comprends votre embarras mais la situation semble compliquée car le diagnostic n’est pas clairement posé. Il peut s’agir d’un simple ralentissement du transit par des boules de poils ou de tout autre chose. Lors de fécalome, le chat cherche à évacuer ses selles mais ses efforts sont vains et il manifeste ostensiblement son inconfort. Si c’est le cas de votre chatte, vous pouvez effectivement essayer un laxatif pour bébé par voie rectale comme le microlax bébé par exemple 2 à 3 jours de suite en associant un peu d’huile de paraffine par voie orale. Mais il faut savoir qu’un véritable fécalome sera difficilement évacué avec un simple laxatif. Il serait préférable de faire un lavement sous anesthésie associé à une réhydratation efficace. Adoptez également des mesures hygiéniques comme le brossage régulier du pelage pour qu’elle ingère le moins de poils possibles en se toilettant. Par ailleurs, sachez qu’il existe des aliments vétérinaires spécifiquement formulés pour prévenir les problèmes de diarrhée-constipation ou pour éviter les boules de poils dans l’intestin, voyez si vous pouvez vous en procurer. Il faut également savoir que les diarrhées ne sont pas seulement mécaniques c’est-à-dire associées à un trouble du transit, l’origine peut en effet être variée. S’il ne s’agit pas juste d’une diarrhée mécanique, le laxatif risque alors d’aggraver le problème… Ce que vous palpez à travers la paroi abdominale pourrait aussi être autre chose que des selles… Dans tous les cas, n’omettez-pas de la vermifuger. Si cette situation persiste malgré ces différentes mesures, il serait souhaitable de trouver un vétérinaire qui puisse prendre en charge votre chatte afin de préciser le diagnostic et de mettre en place le traitement approprié.

Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste

Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Les commentaires et questions sont provisoirement fermés. Merci de votre compréhension

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>