Il y a quelques jours mon chien était un peu patraque et il se léchait beaucoup son anus et son sexe.
Là depuis hier, il va beaucoup mieux il remange avec appétit et il rejoue aussi. Donc j’ai mis ça sur le compte de la chaleur….
Mais il continue à se lécher.
Que lui arrive-t-il ?
Réponse du vétérinaire
Le léchage persistant chez un chien n’est jamais anodin. En dehors des moments où il peut « faire sa toilette », somme doute de manière plus rudimentaire que le chat, votre chien ne doit pas se lécher de façon récurrente, a fortiori les mêmes zones corporelles. A cette période de l’année, les parasites externes peuvent être responsables de démangeaisons chroniques. Dans un premier temps, il est déjà indispensable de traiter votre chien contre les puces et les tiques. Mais bien sûr, il ne s’agit pas de la seule cause possible. Si le léchage persiste, si des lésions associées apparaissent ou d’autres signes généraux resurgissent, il est impératif de montrer votre chien à votre vétérinaire pour préciser la nature de l’affection en cause et adapter la prise en charge.
Cordialement.
Docteur Laurence Dillière Lesseur, Vétérinaire Comportementaliste
Sujets en lien avec la réponse du vétérinaire
- Puces chez le chien
- Tiques chez le chien
Boutique d’accessoires pour le chat et le chien
Sur Catedogshop.com, nous vous proposons des accessoires stylés soigneusement sélectionnés par un vétérinaire comportementaliste pour le bien-être de votre chat ou de votre chien.
Accessoires stylés pour votre chien
Donnez votre avis :
Échangez entre internautes
C'est parti !