.La saillie chez la chatte

Comment procéder pour la saillie d’une chatte ?

saillie_chat

Avant l’accouplement du chat et de la chatte

Le comportement sexuel des chatons mâles se met en place dès l’âge de 3 ou 4 mois (jeux de chevauchement entre congénères).

Le comportement sexuel des mâles est continu tout au long de l’année avec une moindre intensité, toutefois, en automne. La reproduction est facilitée par un environnement familier (configuration, odeur, personnes, sons). Un milieu hostile peut arrêter l’activité sexuelle de quelques jours à plusieurs mois. En présence d’une chatte en chaleurs, le mâle entier présente davantage de marquage urinaire.

Le comportement sexuel des femelles est saisonnier (fin de l’hiver, printemps, début de l’été). Le comportement des chaleurs apparaît même en l’absence de mâle.

La chatte en chaleurs s’aplatit sur le sol, creuse la région des reins, patine avec les pattes postérieures, déplace sa queue sur le côté en découvrant la zone de la vulve. Dans le même temps, elle vocalise et présente du marquage urinaire. Comme chez le mâle, un changement de milieu arrête le comportement des chaleurs (en général, entre 24 et 48 heures), qui s’accompagne d’agressivité envers le mâle inconnu.

En dehors de la période des chaleurs, la chatte tolère un mâle à ses côtés, peut jouer avec, mais le chasse s’il essaie de la saillir.

ovulation_embryon_chatte

L’accouplement du chat et de la chatte

Lorsque les reproducteurs vivent dans des lieux séparés, c’est la femelle qui est amenée chez le mâle.

Les partenaires doivent être mis en contact dès le début des chaleurs. Le local où est réalisé l’accouplement ne doit pas être trop grand. Les femelles les plus récalcitrantes peuvent éventuellement être tranquillisées, à dose aussi faible que possible.

Après un cérémonial plus ou poins long (immédiatement à plusieurs jours selon l’intimité ou l’état émotionnel des partenaires), l’acte sexuel se déroule rapidement. La stimulation de la région génitale déclenche un réflexe neuro-hormonal, à l’origine de la libération d’hormone LH par l’hypophyse, responsable de l’ovulation.

steriliser-sterilisation-chat-chatte

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (aucun vote)
Loading...

Un commentaire ou une question ?

C'est parti !

Rédiger un commentaire

Merci de respecter la charte de publication du site.
Attention : votre commentaire sera visible par tous.

Réponse

Votre email ne sera jamais affiché publiquement

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>